- Le spoofing par téléphone :
Le spoofing par téléphone est une technique où un fraudeur change le numéro de téléphone affiché lorsqu’il appelle pour masquer son identité réelle.
- Fraude banque : vous recevez un appel d’un escroc se faisant passer pour votre banquier. Il vous alerte d’une prétendue activité suspecte sur votre compte et vous demande de confirmer vos coordonnées bancaires pour bloquer la fraude.
- Fraude police : vous recevez un appel d'une personne vous disant qu’il s’agit du service des fraudes de la police. Elle vous dira qu’il y a une activité suspecte sur votre compte et vous demandera de confirmer vos coordonnées bancaires pour bloquer la fraude.
- Fraude assurance maladie : vous recevez un SMS vous informant d'un problème avec votre remboursement et vous invitant à cliquer sur un lien pour mettre à jour vos informations personnelles.
- Fraude formation : vous recevez un SMS vous informant d'une formation gratuite et vous invitant à cliquer sur un lien pour vous inscrire, ce lien vous redirigeant vers un faux site où l'on vous demandera vos coordonnées bancaires.
- Fraude colis : vous recevez un SMS vous informant d'un colis en attente de livraison et vous invitant à cliquer sur un lien pour suivre sa progression ou régler des frais supplémentaires. Ce lien vous redirige vers un faux site où l'on vous demandera vos coordonnées bancaires.
- Fraude famille : vous recevez un SMS d'un numéro inconnu, mais avec le nom de votre enfant comme expéditeur, vous informant que son téléphone est cassé et qu'il a besoin d'argent de toute urgence pour le réparer.