Lauréats Stars & Métiers 2022

Découvrez les portraits de 5 artisans pépites des territoires BRED, Île-de-France et Normandie,
récompensés par le prix Stars et Métiers
04 Juillet 2022

Nos artisans ont du talent

Le concours Stars et Métiers est co-organisé chaque année avec nos partenaires les chambres de métiers et de l’artisanat pour mettre à l’honneur le savoir-faire et l’excellence de l’artisanat français sur nos territoires partagés.

La 16ème édition de la cérémonie de remises de prix Stars et Métiers s’est tenue au siège de la BRED lundi 13 Juin, mettant à l’honneur 4 artisans pépites du territoire BRED en Île-de-France. 

Grégory ORTIZ, SMB Motos est un artisan concessionnaire de Motos SUSUKI et KAWASAKI basé à Melun, passionné de cyclisme et courses motos il se forme au métier de concessionnaire motos et ouvre un magasin proposant les deux marques japonaises les plus en vogue. Avec un chiffre d’affaires en croissance, nous sommes fiers à la BRED d’accompagner des clients aux projets en plein essor !
Découvrir SMB MOTOS

Julien LE GUENNEC, OLENERGIES, basé à Montreuil, l’entreprise produit des batteries nouvelles générations hautement performantes, connectées et respectueuses de l’environnement ; Jeune entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire) conçoit un système pour remplacer les batteries plomb. Julien Le Guennec fournit et garantit ses produits. Avec 12 salariés Olenergies se positionne comme une entreprise phare de l’innovation green et durable.
Découvrez OLENERGIES

Slaven Girard, GIRARD COUVERTURE est une entreprise de couverture et zinguerie spécialisée dans les bâtiments anciens et monuments historiques. Entreprise familiale crée en 1961, l’entreprise évolue en zinguerie et ardoise en 1974, puis en 2020 s’oriente sur des techniques d’architecture ancienne. Mixant techniques anciennes et nouvelles avec des diagnostics par drone et scanner, l’entreprise a 8 salariés se positionne comme la référence en matière de rénovation de couverture de monuments historiques en Seine et Marne.
Découvrir GIRARD COUVERTURE

Ludivine et Sébastien HURAND, BRASSERIE DE MEAUX, entreprise de bières artisanales créée par un couple d’ingénieurs qui a choisi d’effectuer leur virage professionnel en famille, avec une reconversion comme brasseurs à Meaux. Sensibles à l’accueil et formation de stagiaires et apprentis dans le savoir-faire ancien de la brasserie de bière de Meaux blonde et fûts, ils développent des partenariats avec des restaurateurs, foires, salons, festivals locaux et remportent différents chaque année prix depuis 2017. À découvrir et déguster sans modération !
Découvrir BRASSERIE DE MEAUX

Portrait du Lauréat BRED Normandie

Bravo à notre client Monsieur Maxence BLIN du groupe Blindustry qui gère actuellement 12 salons de coiffure en Normandie et qui a reçu le 1er prix du concours Stars & Métiers au niveau BRED Normandie mais également au niveau de tous les Territoires de la BRED.

Découvrez Maxime et Coiffeur chez Max

Le visionnage de cette vidéo peut entraîner un dépôt de cookies par l’opérateur de la plateforme vidéo.

Pour poursuivre sa lecture, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voir la vidéo


Munis de son BP Coiffure en 2015 il reprend l’affaire de ses parents à Caen l’année suivante et transforme le salon mixte en Barbershop (coiffure Homme et barbier). À 20 ans, en septembre 2016 M. Maxence BLIN embauche son premier collaborateur. Depuis, 60 collaborateurs l’ont rejoint parmi les 12 salons créés ou repris sur 3 départements normands (Calvados, Seine Maritime et Manche).

Un nouveau concept est né en 2018 avec MAX GOLD, un concept Store haut de gamme de 150m2 avec les activités de coiffeur et barbier, vente de chaussures, vêtements et tatouage. 2 MAX GOLD à Caen et Rouen ont été créés, un 3ème est à l’étude sur Le Havre.

En 2019 lancement de la propre marque de produits, MAX, pour l’entretien du système pilo faciale.

En avril 2021 le groupe a lancé son centre de formation MAX & TRADITIONS et donne sa chance à des jeunes en reconversion professionnelle. Une formation de 3 mois leur est proposée et ils sont embauchés en CDI dès le départ. À la fin de cette formation qualifiante ils ont les qualités d’un coiffeur barbier avec plusieurs années d’expérience et sont intégrés dans les différents salons de coiffure de Normandie.

Organisé par la BRED et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sur leurs territoires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’Artisanat et à récompenser la capacité de l’Entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

M. Emmanuel LEBRETON, Directeur Regional de la BRED Normandie Ouest, M. Bruno CHOIX Président de la CMA Calvados, Mme Delphine Delannoy Directrice de succursale de Caen république et M. Marc FOUQET LAPAR Conseiller BRED ont remis le Trophée STARS & METIERS du LAUREAT BRED 2022 à M Maxence BLIN dans son salon MAX GOLD de Caen.

La nouvelle étape pour notre client est le concours au niveau national qui déterminera le Lauréat final de Stars & Métiers 2022. Nous lui souhaitons une pleine réussite !