Lucille Boitelle, nouvelle lauréate BRED Banque Populaire de la Fondation Banque Populaire

L’ornement comme récit, entre tradition et modernité.
Lucille Boitelle est l’une des nouvelles lauréates BRED Banque Populaire de décembre 2025 de la Fondation Banque Populaire. Grâce à cette Fondation, nos lauréats bénéficieront d’un soutien financier et humain pendant un à trois ans, afin de réaliser et développer leur projet.
Peintre ornemaniste basée à Paris, Lucille est spécialisée dans la création de motifs et décors contemporains pour les arts décoratifs. Elle conçoit notamment des papiers peints, panneaux décoratifs et compositions murales peints à la main, où se mêlent symbolisme, narration et jeux de transparences.
Originaire de Reims, elle se forme aux arts appliqués, au design produit et au textile, avant de collaborer avec plusieurs maisons prestigieuses, notamment Kenzo et Pierre Frey. En 2017, elle fonde son propre atelier et développe un univers très personnel, à la croisée de la tradition ornementale et d’une écriture graphique résolument moderne.
Soutenue par la Fondation Banque Populaire, Lucille mène aujourd’hui un projet de recherche de matière qui enrichit son travail de déclinaisons sur textiles, bois et céramique, en lien avec des artisans d’art. Ses créations se distinguent par l’attention portée au geste, aux couches de peinture, aux transparences et à la dimension narrative de chaque décor.
La Fondation Banque Populaire accompagne Lucille dans le développement de son activité ainsi qu’à la constitution de sa matériauthèque.
