Labels ISR et Relance, nos engagements

Découvrez le zoom sur les labels ISR et Relance
10 Mai 2021

Le label ISR

Le label ISR est un label français créé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances, dont l'objectif est d'offrir aux épargnants et investisseurs institutionnels une meilleure visibilité sur les fonds d'investissement respectant les principes de l'investissement socialement responsable.

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) est une notion qui désigne les différentes approches qui consistent à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière.

  • Le critère Environnemental concerne la gestion de l’eau et des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité, la prévention des risques de pollution...
  • Le critère Social concerne la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaîne de sous-traitance, le dialogue social...
  • Le critère de Gouvernance concerne la qualité du management, l’indépendance du conseil d’administration, le respect des droits des actionnaires, les rémunérations, la parité homme femme...

Les fonds ISR sont des placements qui visent à concilier performance économique, impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.

En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Une gestion ISR, comment ça marche ?

Une gestion ISR met en œuvre deux types d'approche :

  • Une approche financière, classique, qui mesure la solidité financière d'une société et sa capacité à créer de la valeur.
  • Une approche extra-financière destinée à évaluer les sociétés sur leur comportement vis-à-vis de l’environnement, sur le respect des valeurs sociales et leur engagement sociétal et leur gouvernance d’entreprise. Cette analyse extra-financière repose sur les critères ESG, avec pour objectif : de chercher à éviter les risques (ex : réputation, pénalités financières, rupture d'activité), de saisir les opportunités (ex : innovation technique ou de modèle économique sur un produit ou service, nouvelles sources de croissance.)

Quelle performance pour les fonds ISR ?

Une idée préconçue : l'investissement socialement responsable pâtirait d’un retour sur investissement qui serait plus faible que celui obtenu avec une gestion de portefeuille moins restrictive ou sélective. Cela n’est pas exact. L'ISR ne cherche pas à sacrifier le rendement au profit de vertus écologiques ou sociales, mais à aligner les intérêts financiers avec ceux du développement durable. Plusieurs études démontrent que l'ISR ne réduit pas la performance financière, il y a même, sur le long terme, une corrélation positive significative entre l’optimisation de la performance extra-financière et la performance financière. Face à des enjeux considérables (démographiques, environnementaux, sanitaires, technologiques…), l’économie doit se transformer de façon agile et rapide. L’investissement durable regarde plus loin que les marchés, trop court-termistes, pour saisir les tendances profondes et identifier les gagnants de l’économie de demain.

Promepar AM, société de gestion du groupe BRED, est un acteur engagé dans l’investissement responsable : pionner dans la sélection de fonds externes sur la thématique ISR, Promepar AM a développé dès 2016 une offre dédiée en ISR. En 2019, elle a renforcé son engagement en devenant signataire des PRI (Principes de l’Investissement Responsable), initiative portée par les Nations Unies.
Aux côtés de BRED Banque Privée, Promepar AM a à cœur d’apporter des réponses concrètes aux investisseurs désireux de concilier sens et performance financière.

Elle vous propose à titre d’illustration un focus sur BRED Sélection ISR, fonds en actions ayant reçu la labellisation « ISR » :

Investir sur des actions et des fonds de l’Union européenne avec des impacts ESG positifs :

  • Fonds en actions de l’Union européenne et éligible au PEA.
  • Investi en titres directs et OPC ISR.
  • Exigence sur des critères extra-financiers (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance, objectifs de développement durable).
  • Exclusions normative et sectorielle.

Une double analyse financière et extra-financière :

- Titres sélectionnés :

  • Pratiques de responsabilité sociétale des entreprises parmi les plus avancées ou présentant la meilleure progression.
  • Fondamentaux financiers solides et éléments structurels distinctifs.

- OPC sélectionnés :

  • Processus d’investissement socialement responsable robuste et engagé.
  • Processus de gestion clair, avec performances et bons indicateurs de risque.

Partage pour l’égalité des chances et la transmission du savoir :

  • 25% des frais de gestion (après paiement des frais administratifs et des rétrocessions) sont reversés à des organismes œuvrant pour la transmission du savoir et l’égalité des chances.
  • En 2020, l’association Sport dans la Ville (via la Fondation EPIC), la fondation des Ecoles de la 2ème Chance et la fondation HEC (pour le projet Stand Up aux Antilles et à la Réunion) ont reçu une rétrocession du fonds.

Les caractéristiques

  • ISIN : FR0013433703
  • Principaux risques : perte en capital, gestion discrétionnaire, risques des actions et détention de petites et moyennes valeurs
  • Durée de placement recommandée : 5 ans
  • Niveau de risque : fort

Le label Relance

Créé le 19 octobre 2020, le label « Relance », lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance vise à permettre à tout un chacun de participer à la relance économique de la France en orientant son épargne vers les PME et les ETI. Un cahier des charges environnemental, social et de bonne gouvernance guidera la politique d’investissement et d’engagement actionnarial des fonds labellisés, qui se sont engagés notamment à ne pas financer le secteur du charbon.

Promepar AM s'inscrit dans ce plan de relance et vous propose à titre d’illustration un zoom sur Promepar PME Opportunités, labellisé « Relance » :

Promepar PME Opportunités reflète un engagement fort de Promepar AM : investir auprès des dirigeants de petites et moyennes valeurs cotées en France. Créé en 2014 et éligible aux PEA et PEA-PME, Promepar PME Opportunités est ainsi investi à plus de 90 % en actions françaises et à plus de 80 % sur des PME et ETI françaises. Ces petites et moyennes entreprises constituent un vivier riche et offrent, pour nombre d’entre elles, une visibilité et une régularité de leurs croissances bénéficiaires. Le fonds respecte également un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) et favorise, entre autres, les sociétés engagées dans la transition écologique et énergétique.

Les caractéristiques

  • ISIN : PART O FR0012300739 / PART I FR0013300721
  • Principaux risques : perte en capital, gestion discrétionnaire, actions, détention de valeurs de petites et moyennes capitalisations, risque lié à l'investissement dans les titres spéculatifs à haut rendement
  • Durée de placement recommandée : 5 ans
  • Niveau de risque : fort

Pour en savoir plus sur les fonds Promepar AM rendez-vous sur www.promepar.fr !