Aller directement au contenu de la page

La semaine européenne du développement durable 2023

Du 18 septembre au 08 octobre 2023
10 Septembre 2023

La promotion du développement durable au sein de la BRED

Pendant trois semaines, citoyens, associations, collectivités et entreprises se mobilisent pour contribuer à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable définis par l’ONU et sensibiliser le public à ces enjeux en valorisant des actions locales.

La BRED s'engage

1. La fresque du climat

La BRED a proposé tout au long de l’année une formation à la « fresque du climat ». Cette sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique résume les mécanismes du réchauffement de la planète en s’appuyant sur les rapports publiés par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (le GIEC). Les collaborateurs sont invités en fin de parcours à proposer des solutions pour passer à l’action.

2. Séquoia, lauréat du concours d’innovation «Yes we can», organisé par la BRED

Face aux enjeux du réchauffement climatique, l’équipe Séquoia a imaginé une solution digitale intégrée au sein de l'espace client BRED. Elle permettra aux clients de la BRED de mesurer le bilan carbone de leurs achats. Des conseils seront alors proposés au client pour réduire leur empreinte carbone. Il pourra également bénéficier de rétrocessions calculées par rapport au montant de ses achats qui alimenteront une épargne mobilisable afin d'apporter un soutien financier à des projets éco-responsables et sélectionnés par lui-même.

Note Moody’s

Après avoir été notée A1 en 2022, la BRED a obtenu en juillet 2023 le plus haut niveau de performance extra-financière selon la classification de Moody’s, soit le niveau «avancé». Ce score ESG de 66 points classe la BRED au 3e rang européen dans la catégorie des banques de détail et spécialisées. La BRED est particulièrement bien notée sur les questions sociales, environnementales ainsi que sur sa politique et ses actions RSE.

Notation ESG

La BRED a renforcé son dispositif de l'analyse de l'impact ESG des dossiers de crédit ou d'investissement. Une équipe dédiée au sein de la direction RSE mesure le niveau d’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions de financement et d'investissement des dossiers de crédit entreprises, d’un montant supérieur à 1 million d'euros. Ce dispositif témoigne de l’attachement de la BRED à accompagner la transition environnementale de ses clients et de prendre en compte, dans sa politique de crédit, les enjeux climatiques et sociaux. Cette analyse des risques ESG repose sur 18 indicateurs clés, répartis sur les 3 axes (environnement, social et gouvernance), complétés par une analyse des controverses.