La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD)

La BRED s’associe à la Fresque du climat pour sensibiliser au réchauffement climatique
08 Septembre 2022

La Semaine Européenne du Développement Durable du 18 septembre au 8 octobre

Cet événement dure en réalité trois semaines et a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux liés au développement durable en valorisant des actions locales.

À cette occasion, la BRED formera des collaborateurs volontaires à la Fresque du climat à travers, un atelier scientifique, ludique, pédagogique et collaboratif qui permet de comprendre et de mesurer l’enjeu du réchauffement climatique. Elle résume les mécanismes du changement climatique à l’instar des rapports publiés par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (le GIEC).

En trois heures, les participants tentent de relier les causes et les conséquences de la crise climatique à travers un jeu de cartes qui représentent chaque enjeu lié au climat, qu’ils disposent sur un grand espace. Puis, ils relient les cartes par des flèches permettant de comprendre rapidement ce sujet, souvent jugé abstrait, complexe... Il en résulte une fresque qui nous invite à passer à l’action grâce à la prise de conscience de l’urgence qui pèse sur la planète.

Créée en 2018, La Fresque est une association créée par Cédric Ringenbach, son président fondateur Elle a animé les séances de sensibilisation auprès de 200 000 personnes et formé 5000 animateurs et animatrices. Le jeu est traduit dans 25 langues, et elle est présente dans plus de 40 pays. Objectif : sortir de l’inaction.