Aller directement au contenu de la page

Soldes : se méfier des arnaques aux faux sites Internet

Les périodes de soldes sont propices aux arnaques. La BRED attire votre attention sur les faux sites.
26 Juin 2023

Ces dernières années, les ventes sur internet ont augmenté. Face à ces nouveaux modes de consommation, les arnaqueurs redoublent d'ingéniosité en créant de faux sites internet. Vous devez donc faire preuve de vigilance et vous méfier des offres que vous pouvez retrouver en ligne.

En quoi consiste cette arnaque ?

Des fraudeurs créent de faux sites e-commerce (généralement similaires à des sites existants et reconnaissables) afin de récupérer vos données et vous escroquer de l'argent.

Pour vous tromper, ces derniers proposent des gammes de produits d’apparence réelle. Par manque de vigilance, vous pouvez tomber dans le piège et passer commande.

La commande est acceptée, mais le produit ne vous sera jamais livré ou ne ressemblera pas à celui initialement commandé. Le montant sera quant à lui bien débité.

Comment détecter un site frauduleux ?

Les faux sites Internet présentent souvent plusieurs défauts ou éléments qui doivent attirer l'attention notamment :

  • Le site n'est pas sécurisé : l'URL d'un site doit toujours contenir un protocole https:// avec un cadenas. Ainsi, vous êtes protégé des personnes malveillantes qui pourraient avoir accès à vos informations de paiement et vos données personnelles.
  • Présence de typosquatting : lorsqu'un arnaqueur reprend une marque connue, il a tendance à tirer profit des fautes de frappe ou d’orthographe commises par les internautes lors de leur recherche, en créant un nom de domaine mal orthographié. Par manque de vigilance, certains internautes tombent dans le piège.
  • Les mentions légales et les conditions générales de vente sont manquantes : en e-commerce, un site web se doit de posséder ces pages au risque d'être sanctionné.
  • Les moyens de contact sont inexistants : vous devez pouvoir contacter la marque par e-mail, par téléphone ou via un formulaire de contact en cas de problème.
  • Les prix sont trop avantageux : si l’écart avec le prix d’origine est trop important, méfiez-vous, cela peut être un signe de fraude.
  • Le site ne possède aucun avis : un site marchand fiable doit être approuvé par les internautes ou posséder des avis positifs(1).
  • Seul le paiement par carte bancaire est disponible : d'autres paiements doivent être disponibles comme Apple ou Samsung Pay, Paypal ou encore American Express.

(1)À noter que les fraudeurs peuvent acheter de faux avis positifs ou en créer afin d'éloigner les soupçons.

Comment se prémunir contre ce type d'arnaque ?

Adoptez les bons réflexes et protégez-vous afin de réaliser vos achats en ligne en toute sécurité notamment :

  1. Vérifiez les avis du site Internet sur les blogs, les réseaux sociaux ou encore via des sites spécifiques à cet usage.
  2. Si vous visitez fréquemment ce site, renseignez directement l'URL dans votre barre de recherche.
  3. Lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV) et les mentions légales.
  4. Vérifiez les moyens de contact disponibles sur le site.
  5. N'enregistrez pas votre carte bancaire sur le site (même pour faciliter de prochaines transactions).
  6. Si vous détectez un faux site Internet, signalez-le sur www.internet-signalement.gouv.fr ou sur www.signal-spam.fr.

Soyez acteur de votre sécurité en vous informant davantage sur les techniques de fraude les plus courantes et apprenez à les détecter.

Crédit photos : Adobe stock