Aller directement au contenu de la page

La dette privée plébiscitée, décryptage

17 Avril 2024
Produits
Aller directement au contenu de la pageAller directement au contenu de la page

Présentation d’Eurazeo en quelques mots et chiffres clés

Rédigé par Agathe Bubbe – EURAZEO - Director - Wealth Solutions - Investor Relations

Eurazeo est un groupe d’investissement européen de premier plan qui gère 35 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 24 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de private equity, de dette privée, d’immobiliers et d’infrastructures.

Le groupe accompagne près de 600 entreprises, mettant au service de leur développement l’engagement de ses plus de 400 collaborateurs, son expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux via 12 bureaux répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance.

Au total, 10 stratégies d’investissement sont mises en œuvre au sein du Groupe permettant d’accompagner différentes typologies d’entreprises à différents stades de développement, qui ont toutes pour point commun, de ne pas être cotées sur les marchés financiers au moment où Eurazeo investit.

De plus, Eurazeo propose aux particuliers depuis plus de 25 ans de bénéficier d’un accès privilégié à la classe d’actif du non coté, grâce à une équipe spécialisée dans la création de solutions d’investissements pour ces investisseurs, qui co-investit avec des fonds destinés aux institutionnels.

Leader de la dette privée « mid-market » en Europe, avec plus de 7 milliards sous gestion, Eurazeo accompagne les PME valorisées entre 25 et 500 millions d'euros aux points d’inflexion de leur histoire. À la clé, des financements sur-mesure, innovants et responsables.

Que faut-il entendre par dette privée ?

La dette privée est un instrument non coté, c’est-à-dire qu’elle ne subit aucune volatilité et n’est pas liquide(1). En contrepartie, les investisseurs bénéficient d’une prime d’illiquidité et donc d’un rendement potentiel supérieur à une obligation cotées traditionnelle. La plupart du temps, les opérations de dette privée accompagnent des opérations de capital transmission ou de développement de sociétés matures et en croissance. Les financements sont généralement à taux variables et associés à un taux plancher fixé sur l’Euribor, offrant une protection à la hausse comme à la baisse des taux d’intérêts.

Il s’agit d’une véritable alternative au prêt bancaire pour les entreprises en croissance. Les fonds spécialisés de dette privée apportent des sources de financement alternatives mais aussi un accompagnement sur le long terme dans leurs différentes phases de développement ou de transmission.

Il existe plusieurs types de dettes :

1 - Dette senior :

La dette senior est une dette bénéficiant de garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées. Cette dette peu risquée est aussi la moins rémunératrice et est associée aux financements bancaires. 

2 - Dette mezzanine :

Subordonnées à d’autre prêts bancaires d’acquisition et remboursable in fine, la dette mezzanine est un prêt pouvant être assorti d’un bon de souscription d’action.

3 - Dette unitranche :

Ce type de dette permet de fournir à un fonds acquéreur d’une entreprise, une tranche unique de financement avec un seul taux, par opposition aux structures à étage de type dette senior ou mezzanine. La dette unitranche compose l’essentiel du marché de la dette privée, elle dispose d’un rang senior et de sûretés de premier rang. Cela implique qu’en cas de défaut de paiement, elle sera remboursée en premier.

Les sociétés non cotées en phase de croissance et de transformation se tournent de plus en plus vers la dette privée plutôt que vers les banques. Dans ce type de montage typiquement, les fonds de dette privée font des prêts directs (direct lending) à des sociétés, qui sont généralement accompagnées par des fonds de private equity. Cette méthode sans intermédiaire bancaire permet de garantir une vitesse d’exécution, de l’adaptabilité en termes de structure (des prêts personnalisés, avec un remboursement à échéance selon le modèle de l’entreprise), tout en assurant la fiabilité de la réalisation de l’opération.

Quel est son intérêt ?

Historiquement, la dette privée a contribué à améliorer les rendements, à réduire la volatilité et à augmenter le potentiel de revenu des portefeuilles d'investissement traditionnels. Pour les investisseurs recherchant une position défensive avec un potentiel de rendement face à la volatilité des taux d'intérêt, à l'inflation et à l'incertitude continue sur les marchés publics, ses caractéristiques peuvent être attrayantes.

La dette privée présente plusieurs intérêts pour les sociétés non cotées et leurs actionnaires. Elle leur permet de :

  • Financer des projets de croissance, d’acquisition ou de réorganisation sans diluer le capital.
  • Renforcer leur structure financière et optimiser leur coût du capital.
  • Bénéficier d’une relation directe avec un partenaire financier expérimenté, capable de les accompagner dans leurs différentes phases de développement.
  • Profiter d’une flexibilité et d’une confidentialité accrues par rapport aux financements bancaires traditionnels ou aux marchés obligataires publics.

Quelle approche Eurazeo met-elle en pratique ?

Eurazeo est un spécialiste de la dette privée depuis 2007. En 2023, Eurazeo a été le deuxième acteur non bancaire le plus dynamique en Europe avec plus de 1,1 milliard d’euros investis dans 37 entreprises.

Les entreprises de taille intermédiaire

Les PME et ETI européennes performantes et à fort potentiel font appel à notre savoir-faire pour assurer leur transition et leur croissance. Nous intervenons comme prêteur unique (Direct Lending) ou en groupement (Leveraged Loans) selon des critères d’investissement qui prennent en compte la viabilité des modèles économiques sur le long terme, la compétence du management et la solidité des performances financières et des flux de trésorerie.

Nos fonds dédiés soutiennent la stratégie des PME dans toute l’Europe dans le cadre d’opérations de rachats par effet de levier (LBO - Leverage buy-out(2)/MBO - Management buy out(3)), spin off(4), refinancement, développement, recomposition du capital ou retrait de cote. Nous arrangeons des dettes seniors ou subordonnées pour des montants allant de 5 à 100 millions d'euros, avec une préférence pour les stratégies de croissance externe.

Ces entreprises sont toutes partenaires de fonds de private equity (actionnaires majoritaires) de premier rang, Eurazeo structure l’intégralité de la dette de ces entreprises et dispose systématiquement d’une position d’observateur au conseil d’administration de ces entreprises, permettant une grande proximité avec le management.

Le mot du gérant :

Nous prêtons à des entreprises en croissance, avec des marges opérationnelles comprises entre 5 et 20 millions d'euros d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization)(5), donc des profils financiers robustes, un levier modéré, compris entre 3 et 4,5x l’EBTIDA et finalement demandons une contribution en fonds propres supérieure à 50% de la taille de la transaction.

Cette approche rigoureuse à travers les différents cycles de marché permet d’obtenir un taux de défaut annualisé de 0,2% depuis 2007.

Le positionnement sur les petites et moyennes capitalisations (ETI et PME) nous offre une concurrence limitée, donc des rendements attractifs, tout en s’adressant à des émetteurs aux profils solides. La protection du capital reste notre principal indicateur de performance. Par conséquent, nous cherchons à sélectionner des entreprises leaders sur le marché avec des fondamentaux de croissance solides, accompagnées par des sponsors de capital-investissement spécialisés. Nous cherchons à prêter à des niveaux d'endettement prudents et exigeons une documentation à 100% avec des postes d'observateurs au conseil d'administration.

Quelles sont les convictions d’Eurazeo sur cette classe d’actif ?

Le segment de la dette privée est nourri par de solides moteurs structurels et porté par les évolutions macro-économiques récentes. Le segment des moyennes capitalisations offre la valeur relative la plus attractive et un ratio risque/rendement favorable.

Cette valeur relative unique, illustrée par des taux de défaut plus bas et une prime en rendement par rapport aux transactions « large cap »(6), est cristallisée par le déséquilibre entre l'offre et la demande de dette privée du segment « midcap(7) ». La demande de prêts directs aux PME européennes ne cesse d'augmenter. Les banques continuent de réduire leurs prêts, l'activité de fusion-acquisition reste robuste sur ce segment précis, alimentée par des fonds de capital-investissement et un écosystème PME dynamique, tandis que l'unitranche, flexible et évolutive, est devenue l'instrument privilégié des emprunteurs.

L’équipe de dette privée d’Eurazeo est cependant toujours attentive à un certain nombre de facteurs comme le prix de l’énergie, les perturbations de chaines d’approvisionnement, l’influence du changement climatique et la pression sur les salaires et la productivité, pouvant impacter les sociétés et les pricing.

Eurazeo – Société européenne à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 232 049 726,99 euros, dont le siège social est situé 1, rue Georges Berger – 75017 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 692 030 992 00071 depuis le 18 juillet 1969. Code APE : 6420Z.
(1)Ce type d’investissement comporte un certain nombre de facteurs de risques dont notamment : un risque de perte en capital, de non liquidité des actifs du fonds, liés à la valeur des sociétés du portefeuille au moment des cessions et un risque de crédit.
(2)Rachat par emprunt avec effet de levier.
(3)Rachat d’une société réalisée par l’équipe dirigeante.
(4)Forme de scission d’entreprise. C’est la création d’une nouvelle société indépendante à partir d’une branche d’activité de la société mère.
(5)L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est l'équivalent de l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) pour la comptabilité en France.
(6)Une entreprise est qualifiée de « large cap » si sa capitalisation boursière dépasse les 10 milliards d'euros.
(7)Signifiant "mid market capitalisation", cette formulation indique qu'une entreprise a une valeur marchande comprise entre 2 et 10 milliards EUR ou de dollars.

Crédit photos : Adobe Stock