La BRED, mécène du Café de l'Avenir

Découvrez le témoignage d'un jeune diplômé sur son expérience au Café de l'Avenir !
03 Mai 2021
Le Café de l'Avenir organise régulièrement des rencontres entre des accompagnateurs et de jeunes diplômés, à la recherche de leur premier emploi. L'objectif du Café de l'Avenir est de créer un lien entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, sortir les jeunes de leur isolement, leur redonner confiance et contribuer à l'égalité des chances. 

Témoignage d’Amoussoulé, jeune diplômé en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


« Au début, je répondais parfaitement aux exigences de la plupart des offres auxquelles je postulais. Puis, au fil du temps, je décrochais de moins en moins d’entretiens, il y avait des candidats plus « adéquats ». 

J’ai commencé à perdre espoir, puis, j’ai été orienté vers le Café de l’Avenir, j'ai eu un premier entretien, puis un suivi téléphonique avec mon accompagnatrice qui m’a dit : « Amoussoulé, je ne vous lâcherai pas jusqu’à ce que vous décrochiez un emploi. Surtout gardez votre énergie ! ». J’ai repris confiance en moi, jusqu’à l’obtention de mon premier emploi à Bordeaux, au mois de mars.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au Café de l’Avenir et tout particulièrement à Pascale. J’invite les étudiants qui en ressentent le besoin de solliciter cette association, animée par des personnes aux convictions certaines ».

Inscrivez-vous à la prochaine séance

Le Café de l'Avenir, en quelques chiffres


  • Plus de 5 000 jeunes ont travaillé sur leur projet d’avenir avec des professionnels issus de tous secteurs d’activités.
  • Une équipe de plus de 450 accompagnateurs expérimentés sont mobilisés.
  • 70 % des jeunes diplômés sont embauchés dans les 3 mois.