Prêts immobiliers et rachats de crédit, attention aux fraudes !

Vous envisagez d’acheter une maison ou de renégocier un prêt ? Méfiez-vous !

Les fraudeurs visent de plus en plus les particuliers engagés dans des démarches de souscription de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Usurpation d’identité, faux conseiller bancaire, faux sites, “frais” anticipés… Voici les bons réflexes pour vous protéger et accepter une offre de prêt immobilier en toute sécurité. 

September 15, 2025

Comment fonctionnent ces fraudes ?

Les fraudeurs ciblent les particuliers en quête de financement. Tout commence par une offre alléchante. Vous êtes contacté par e-mail, téléphone, ou sur les réseaux sociaux avec une offre de prêt immobilier ou de rachat de crédit présentée comme très attractive. Le taux d'intérêt proposé est anormalement bas et les conditions d’octroi du prêt semblent très avantageuses.

Ensuite, vient l’étape de l’usurpation d'identité. Le fraudeur utilise le nom d'une banque connue ou d'un courtier pour paraître crédible. Il peut créer de faux sites internet ou de faux profils pour vous rassurer.

Après quoi, le fraudeur vous demande de payer des "frais de dossier", ou des "frais d’étude" ou une "assurance" avant même que le prêt ne soit octroyé, c’est le piège le plus courant. Une fois l'argent versé, il disparaît.

Attention, il peut également vous demander de fournir vos informations personnelles (pièce d'identité, fiches de paie, avis d'imposition, etc.) pour "monter votre dossier" de prêt. Ces informations peuvent être utilisées pour usurper votre identité ou revendues sur internet.

illu-actu-fraude-immo-092025.jpg

Comment ne pas vous faire avoir par de fausses offres de prêts immobilier ?

  • Ne versez jamais d’argent avant d'avoir accepté votre offre de prêt immobilier. Un établissement de crédit légitime ne vous demandera jamais de payer quoi que ce soit avant d'avoir officiellement débloqué les fonds du prêt. 
  • Vérifiez toujours l'identité de votre interlocuteur. Pour cela, assurez-vous que l'organisme figure bien sur les registres officiels des autorités financières, comme l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance : https://www.orias.fr). Si vous ne parvenez pas à identifier votre interlocuteur, considérez cela comme un signal d’alerte. Recontactez l’organisme via ses coordonnées officielles (numéro publié sur son site internet ou canal de contact certifié) afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Si un taux d'intérêt paraît très bas ou que les conditions semblent trop belles pour être vraies, il y a de fortes chances pour que ce soit une tentative de fraude. Ne laissez pas les promesses de gains rapides ou de conditions trop avantageuses vous aveugler.
  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires par téléphone, e-mail, sms ou sur les réseaux sociaux sans avoir vous-même vérifié l'identité de votre interlocuteur.

Lisez attentivement tous les documents contractuels et vérifiez que chaque clause est claire, lisible et comprise.  Le cas échéant, vous pouvez sollicitez l’avis d’un professionnel indépendant pour vous accompagner dans la validation de l’offre de prêt émise. Toute pression visant à vous faire signer rapidement une offre de prêt doit être considérée comme un signal d’alerte.

Restez attentif aux approches inattendues. Toutes tentatives de communication que vous n'avez pas sollicitées, quels qu’en soit le canal (appels, e-mails, etc.), qui vous proposent des offres de prêt, doivent éveiller votre méfiance. Les établissements de crédit légitimes ne contactent généralement pas leurs clients de cette manière.

illu-actu-fraude-immo-092025-02.jpg

Que faire en cas de doute ou d'arnaque ?

Contactez nos conseillers BRED Direct si vous avez un doute ou si vous pensez avoir été victime d'une tentative de fraude au :

Image

Signalez les tentatives suspectes en déposant une plainte sur Pré-plainte en ligne (https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) et en informant l’ACPR (https://acpr.banque-france.fr/lacpr/presentation/contacts).

La prudence est votre meilleure alliée pour sécuriser votre projet immobilier et vos finances. Restez vigilant !

Retrouvez plus de conseils sur notre page sécurité.