Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies : attention à la fraude par mule financière !

Sur les réseaux sociaux, certaines annonces de gains rapides dissimulent une escroquerie liée à la fraude par mule financière, exploitant des individus pour blanchir de l'argent.

September 23, 2025

Comment fonctionne cette fraude ?

Les fraudeurs vous approchent sur les réseaux sociaux. Ils vous proposent une action simple : recevoir de l'argent sur votre compte bancaire, puis en transférer une partie à d'autres personnes, souvent à l'étranger, en échange d'une commission

Le piège se déroule en plusieurs étapes :

  1. D'abord, une offre alléchante. Le fraudeur vous propose de gagner de l'argent sans effort. Il peut s'agir de chèques à encaisser ou de fonds à recevoir par virement.
  2. Ensuite, la transaction, vous recevez l'argent sur votre compte. L'escroc vous demande de retirer une partie de cet argent ou de le transférer par virement à un tiers. 
  3. Enfin, le blanchiment d'argent. Les fonds que vous avez reçus proviennent d'activités criminelles (arnaques, vols, trafic, etc.). En les déplaçant d'un compte à un autre, vous participez à une opération de blanchiment d'argent.

Illu-actu-mule financière-part-septembre-2025-2.jpg

Pourquoi est-ce si risqué ?

Même si vous n'étiez pas au courant de l'origine criminelle des fonds, vous pouvez être considéré(e) comme participant(e) à ce blanchiment d'argent. Vous vous exposez à des poursuites judiciaires et à des sanctions pénales, civiles et bancaires (prison, amende, remboursement, gel/clôture de compte etc.).

De plus, si l’opération créditant votre compte est contestée, les fonds qui vous ont été crédités sont susceptibles d’être redébités de votre compte, ce qui pourrait entraîner un solde débiteur qu’il vous appartiendra de régulariser. À défaut, vous vous exposez à une inscription au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), susceptible de compromettre le financement de vos projets ultérieurs.

Les bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège

Votre vigilance est votre meilleure arme contre cette fraude. 

Voici les règles d'or à suivre :

  • méfiez-vous des offres qui vous promettent de gagner de l'argent rapidement et sans effort. Effectuer des opérations financières à la demande d’un inconnu vous expose à un risque majeur.
  • ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec des personnes que vous ne connaissez pas. 
  • n'acceptez jamais de recevoir de l'argent pour le renvoyer ailleurs. C'est un signal d'alarme absolu. 

Si vous avez le moindre doute ou si vous pensez avoir été victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude, contactez votre conseiller habituel ou nos conseillers BRED Direct au Zéro huit cent six zéro soixante deux cent onze service gratuit + prix de l'appel

N'oubliez pas si une proposition est trop belle pour être vraie, c'est probablement une fraude. Protégez-vous et ne devenez pas un complice de fraudeurs.

Retrouvez plus de conseils sur notre page sécurité.