Finance durable : de quoi parle-t-on ?
Label ISR Fond BRED ISR
L’investissement durable et vertueux fait de plus en plus partie des réflexions des épargnants. Pour répondre à leurs attentes, les banques proposent désormais une offre enrichie de produits labellisés finance durable. Toutefois, entre fonds ISR, critères ESG, obligations vertes ou analyses extra financières, l’effort de pédagogie est nécessaire.
Les Français et la finance verte en chiffres
Une enquête menée par Opinion Way pour l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’est concentrée sur l’intérêt des épargnants au sujet des placements de finance durable.
Les critères extra-financiers infusent les réflexions
67 % des Français déclarent que les enjeux de développement durable sont importants à leurs yeux, en particulier dans leur stratégie de consommation. Plus de la moitié (53 %) disent aussi que l’aspect environnemental entre dans leurs choix en matière d’épargne et de placement. D’ailleurs, 76 % des répondants pensent que l’impact des placements financiers sur l’écologie est un sujet important à traiter.
Si la finance verte gagne du terrain dans les esprits, les dimensions durables, environnementales, sociales ou solidaires ne se hissent qu’en sixième position des critères de choix en matière de placement. Les épargnants regardent en premier la sécurité du produit, sa rentabilité et sa disponibilité. Avant les critères ISR (Investissement Socialement Responsable), les Français placent également la bonne compréhension du placement, et même la réputation de l’établissement.
Des produits et labels encore méconnus
Les produits de la finance éthique comme les fonds durables souffrent encore d’une méconnaissance. L’enquête montre que plus de 7 personnes interrogées sur 10 ne connaissent aucun label. Conséquence : les investissements responsables présentent une image neutre : ni positive ni négative et fait l’objet de nombreuses idées reçues.
La finance durable comme outils pour changer le monde
Les instruments financiers durables intègrent un objectif de préservation de l’environnement (transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, croissance verte, empreinte carbone) ou à impact social (exclusion, emploi, logement). La performance économique et les rendements ne sont plus les seules boussoles des gérants de portefeuilles.
Les obligations vertes : la France en pointe
Les obligations vertes (green bonds) sont des emprunts émis par une entreprise ou des entités publiques afin de soutenir un projet participant à la transition écologique (gestion des déchets, énergies renouvelables, exploitation durable des terres, etc.). La différence avec une obligation traditionnelle se formalise dans la nécessité d’un reporting précis sur le caractère écologique du projet financé.
En 2021, l’agence France Trésor, responsable du placement de la dette de l’État français sur les marchés, a émis une seconde OAT verte (obligation assimilable du trésor). Le succès fut au rendez-vous puisque la demande s’est établie à 34,5 milliards d’euros pour 7 milliards proposés. Avec une échéance à 2044, cette obligation verte fait une fois et demie mieux que le premier green bond émis en 2017.
Les fonds ISR : des fonds socialement responsables
Un fonds ISR est un portefeuille d’actifs sélectionnés par des sociétés de gestion en tenant compte dans leur notation des critères extra-financiers ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ils sont accessibles par le biais d’un Plan d’épargne en actions (PEA), d’une assurance vie, d’un compte-titres ou d’un produit d’épargne salariale. Les fonds ISR gérés peuvent se décliner par thématique, en les privilégiant (traitement de l’eau, éducation, santé, etc.) ou en les excluant (tabac, armement, etc.).
Apparu en 2016, sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR est le seul officiellement reconnu en France et en Europe.
L'offre de la BRED en matière de finance durable
Conscients des attentes éthiques du public de plus en plus fortes, les investisseurs institutionnels adaptent leur offre associée à une approche responsable. Depuis plusieurs années déjà, la BRED, banque coopérative, s’est saisie de cette donnée sociale et environnementale.
Les produits financiers responsables de la BRED
La banque propose à sa clientèle le fonds BRED Sélection ISR géré par Promepar Asset Management (filiale à 100% de la BRED). L’investissement est éligible au PEA et aux unités de compte de l’assurance vie. L’option Durable répartit automatiquement le capital : 65 % sur le fonds euro à capital garanti, 35 % sur le fonds BRED Sélection ISR. Le gestionnaire reverse une partie des frais prélevés à des fondations investies dans l’égalité des chances et la transmission du savoir.
L’épargnant peut aussi choisir le fonds Promepar PME Opportunités qui entre dans le cadre de la finance durable par son volet solidaire et responsabilité sociale. La société de gestion d’actifs se positionne à plus de 90 % en actions françaises et à 80 % sur des PME et ETI tricolores respectant les critères ESG. Labellisé Relance, ce produit est éligible aux PEA et PEA-PME.
Les placements verts et solidaires continuent de séduire une clientèle soucieuse de l’impact de son épargne. En tant que banque coopérative, la BRED les accompagne à travers la commercialisation de produits investis pour concilier performance économique et responsabilité sociétale.
Si vous désirez en savoir plus sur notre offre en matière de finance responsable, contactez un conseiller BRED.