Des économies plus agiles et moins vulnérables

Par Brigitte Troquier, économiste BRED Branque Populaire

February 16, 2026
Économie

Une croissance mondiale qui résiste aux chocs

Les secousses auxquelles les marchés ont été exposés au cours de l’année 2025 ont peu ébranlé la trajectoire des grandes économies mondiales. La croissance mondiale a traversé ces tensions affichant un niveau de 3,1% sur l’année. Le FMI confirme une tendance assez proche de ce niveau en 2026. Elle afficherait une performance de 1,3% dans l’UE cette même année.

Les obstacles qu’elle a traversés se sont pourtant multipliés. Ils ont été enjambés, détournés mais plus récemment pris de front par les autorités de l’Union Européenne.

La montée des tensions commerciales avec les Etats-Unis

Ainsi, la hausse des droits de douane, l’un des premiers actes de la nouvelle administration Trump et qui n’a épargné aucune région du monde, s’est traduite par des négociations, des revirements, des surenchères dont l‘UE peine encore à en mesurer les conséquences…Et ce n’est pas terminé…

Cependant, la France, souvent dans l’œil de ce nouveau cyclone avec ses partenaires de l’Union, entame une stratégie qui n’est plus seulement de résistance. Elle devient à son tour plus offensive participant à rétablir un rapport de force qui ne pourra qu’être plus favorable.

Ainsi, alors que Etats-Unis nous menacent de nouveaux droits de douane stratosphériques, l’Union brandit son instrument anti coercition, de conception récente et qui n’avait jusqu’à présent jamais été dégainé. Cette phase de réplique nécessaire n’est néanmoins pas suffisante. 

illu-actu-economie-agile.jpg

Dépendances européennes et nouvelle conflictualité

Dans un tel environnement de nouvelle conflictualité, l’Union Européenne commence à prendre la mesure d’une dépendance qui s’est modifiée et s’est amplifiée au cours des dernières décennies tant en matière d’approvisionnement énergétique, que de technologie plus récemment, et d’industrie au long cours.

Dans ce dernier cas, on ne peut que déplorer le mouvement de recul des pays de l’Union face à la montée de la Chine dans les chaines de production mondiale.

La défense comme moteur d’un début de souveraineté

Cette vulnérabilité plus visible peut se transformer en un moteur pour renforcer l’agilité nécessaire pour affronter et reprendre la main sur nos projets. Ce mouvement s’ancre progressivement en matière de défense avec un début de réorientation au profit d’une production européenne. Le plan initié par la Commission et qui soutient ce virage a été présenté en mars dernier. Il délivre déjà 150 Mds€ de prêts en faveur des entreprises européennes de fabrication d’armement. C’est un premier pas vers plus d’autonomie d’un secteur qui se fournit encore à plus de 65% auprès d’entreprises américaines.

Retard technologique, semi-conducteurs et pari sur l’IA

Ces avancées en matière militaire peuvent difficilement être dupliquées dans le domaine de la technologie où le marché européen est dominé par des entreprises étrangères. Que ce soient dans les infrastructures du cloud où 3 entreprises américaines sont installées, ou les semi-conducteurs, les fournisseurs européens ne sont pas légion. En 2024, ils étaient présents sur 10% des chaines de valeurs de ce dernier segment quand la Chine s’y imposait à hauteur de 13% et les Etats Unis 36%*.

Le règlement européen de 2023 qui encourage la production de semi-conducteurs sur nos territoires pourrait participer au rattrapage de ce retard technologique si des moyens sont aussi déployés en matière de recherche. 

Dans l’intelligence artificielle, un plan d’action a été présenté en avril 2025. Son approche très européenne est particulièrement intéressante car les grands projets ne peuvent plus aujourd’hui qu’être menés à ce niveau. Dans le respect des règles de concurrence et de protection des données, notre vaste territoire de plus de 450 Millions de consommateurs est un terrain propice à l’IA.

La mobilisation de 200 Mds de financement dont 20 Mds de fonds publics destinés à entrainer ces modèles sur l’ensemble de notre territoire va participer à l’accélération des capacités existantes mais toujours très insuffisantes

illu-actu-economie-agile-2.jpg

Trois piliers de souveraineté : militaire, technologique, énergétique

Militaire, technologique, énergétique sont les 3 domaines clés de cette nouvelle stratégie en matière de souveraineté. Ils sont aussi des moteurs de croissance pour notre industrie et nos services.

Ils participent probablement à la résilience de nos économies face aux coups de griffes des uns ou aux attaques plus visibles des autres. Le renouveau fragile de l’investissement dans l’Union mais aussi en France, les enquêtes de conjoncture mieux orientées depuis quelques mois l’attestent. Le plan de relance que l’Allemagne décline dans les infrastructures et l’armement depuis quelques mois va donner un nouveau coup d’accélérateur et restaurer plus de confiance dans notre Union. Le passage d’un budget pour la France permet un recentrage des autorités au profit de ces nouvelles priorités. 

Terminer l’année 2026 sur une performance économique de 1,3% en moyenne attesterait de notre résilience. Que cette croissance soit alimentée par un renouveau industriel, des investissements dans les innovations technologiques européennes, qu’elle soit financée par plus de capitaux privés européens, se désensibilisant de toutes ces dépendances nous permettrait de passer de la résilience à une croissance plus inclusive et plus offensive. 

illu_actu_economique_BFI_graphique.png

*Enquêtes avancées PMI Reuter’s : industrie - 2026

Crédits Photos : Getty Images