Aller directement au contenu de la page

De l'intérêt de la gestion conseillée dans vos actifs financiers

12 Mars 2025
Patrimoine
Aller directement au contenu de la pageAller directement au contenu de la page

Rédigé par Arnaud de Calatchi, directeur de la gestion conseillée chez Promepar Asset Management

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la gestion conseillée, ce service sur mesure dédié aux personnes souhaitant investir au moins 2 millions d’euros sur les marchés financiers.

En optant pour la gestion conseillée, les investisseurs disposent d’un interlocuteur unique, le gérant conseil, qui a la particularité d’évoluer au sein même de la société de gestion Promepar Asset Management, filiale de la BRED. Cette proximité physique permet au gérant conseil d’avoir un accès privilégié aux expertises internes et externes de la société.

Les investisseurs peuvent ainsi bénéficier de conseils et d’expertises d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs : actions, obligations, produits structurés (solutions sur mesure) et placements monétaires. Sur les marchés actions par exemple, Promepar Asset Management se positionne aussi bien sur des titres vifs, que sur des fonds ou des trackers en fonction des opportunités décelées, tout en s’adaptant aux conditions de marchés.

Les investisseurs en gestion conseillée présentent des profils très divers : les néophytes qui s’intéressent plus particulièrement à leurs placements, mais aussi investisseurs avertis, voire professionnels. Ils peuvent tous faire part de leurs idées, qui constitueront une base d’échanges préalable à l’élaboration de la stratégie d’investissement la plus pertinente. Ces échanges peuvent porter sur des thématiques aussi diverses que l’investissement durable, la transition énergétique, les GAFAM, le luxe, le vieillissement de la population, la santé, l’intelligence artificielle, la digitalisation, l’inflation, les différents plans de relance, etc.

Les investissements et les marchés financiers sont abordés avec pédagogie, les avantages et les inconvénients de chaque investissement potentiel sont présentés, et ce pour permettre une prise de décision éclairée. Les investisseurs restent en permanence maîtres de leur décision, selon le principe clef : « nous échangeons, nous conseillons, vous décidez ». La maîtrise des coûts est aussi un élément clef : l’investissement dans les OPC est ainsi le plus souvent possible orienté sur des parts Cleanshare ou institutionnelles afin d’optimiser les frais de gestion.

"Nous échangeons, nous conseillons, vous décidez". La maîtrise des coûts est aussi un élément clé : l’investissement dans les OPC (organismes de placement collectif) est ainsi le plus souvent possible orienté sur des parts peu chargées en frais ou institutionnelles afn d'optimiser les frais de gestion.

Promepar Asset Management a aussi développé le concept de Family office financier. Les investisseurs ayant opté pour la gestion conseillée, pour un fonds dédié ou un mandat, peuvent bénéficier d’un interlocuteur unique dans leur gestion quotidienne. Pour rappel, les fonds dédiés sont pilotés directement par un gérant qui effectue chaque arbitrage en respectant précisément le cahier des charges préalablement défini avec le client, tenant compte du profil de risque, des zones géographiques et des classes d’actifs choisis.

Un exemple concret de gestion conseillée :

Pour répondre à cette demande fréquente, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

Constituer un portefeuille d'obligations diversifiées de très bonnes signatures en sélectionnant les échéances adaptées et cohérentes avec la vision des marchés et l’horizon de placement de l’investisseur. Le rendement peut être renforcé avec des obligations en direct de type haut rendement (titres spéculatifs) et/ou des fonds à échéance qui intègrent ce type d’obligations.

S'intéresser aux actions qui peuvent offrir des rendements attrayants, tout en restant attentif aux bilans financiers et à la cyclicité des entreprises. Les marchés actions n’étant pas par nature rectilignes, il est nécessaire de repérer les points d’entrée et de sortie les plus pertinents : savoir prendre des bénéfices ou couper une position est en effet primordial.

Se positionner sur les produits structurés qui peuvent offrir une complémentarité dans un portefeuille dit classique. Les sous-jacents peuvent être de l’obligataire (revenu fixe) ou de l’action. Comme les conditions de marché le permettent depuis plusieurs mois, de nombreux produits structurés à capital garanti ont vu le jour, principalement en EUR et en USD. Chaque projet de produit structuré est soumis à un appel d’offre sur le marché (a minima 3 contreparties sollicitées) afin d’obtenir à la fois le prix le plus compétitif et la contrepartie la plus qualitative.

Les informations contenues dans ce document vous sont communiquées à titre purement indicatif et ne sauraient donc être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de conclure une opération ou une offre de souscription. Les points de vue et stratégies décrits peuvent ne pas être adéquats pour tous les investisseurs. Les équipes de Promepar Asset Management sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée.

L’investissement en instruments financiers présente un risque de perte en capital.

Crédit photo : Istock