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La guerre commerciale qu’a entamée l’administration Trump depuis le mois d’avril dernier n’en finit pas de rejaillir ici ou là. Celle qui donne lieu à des rebondissements quasi quotidiens concerne les conditions d’un accord entre les États-Unis et la Chine. Pendant que les États-Unis n’arrivent pas à conclure la signature d’un accord commercial avec la Chine, cette dernière étend ses réseaux, impose ses produits, n’ayant d’autre choix aujourd’hui que de poursuivre une politique mercantile qui flirte avec ses limites.

October 22, 2025

Par Brigitte Troquier, Études économiques

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Chine : où vont les exportations

On assiste à une diversification progressive mais réelle de ses marchés géographiques. Si la zone asiatique est en première ligne avec l’accélération de grands projets d’infrastructure, elle poursuit en même temps, une politique d’implantations et de développement sur les autres continents. Les exportations chinoises à destination de l’Afrique, quasi inexistantes il y a dix ans, représentent à présent 5 % de ses ventes et elles devraient encore croître sous l’impulsion de projets de routes, de ferroviaires et d’exploitation minière.L’Union européenne reste cependant la principale destination pour les exportations chinoises après les États-Unis. En 2024, elle a absorbé plus de 14 % du commerce chinois. La guerre commerciale menée par les États-Unis a ouvert la boîte de Pandore d’un commerce débridé où la Chine a trouvé un rôle central.