Aller directement au contenu de la page

La BRED, mécène du Fonds Art sans exclusion

L'art au service de l'inclusion sociale : le pari de la BRED.
30 Août 2024

L'art brut et actuel au cœur du projet de la BRED : une galerie digitale immersive et accessible à tous

Ce mécénat contribue à constituer une collection d’œuvres d’art brut et actuel réalisées par des artistes fragilisés ou en situation d’exclusion.

La BRED, fidèle à son engagement en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), a rejoint la MGEN en tant que mécène du Fonds Art Sans Exclusion au mois de juin 2024.

Créé en 2017, cette structure favorise la promotion, la protection et la reconnaissance des artistes handicapés mentaux, psychiques, atteints par des maladies, socialement isolés et précarisés… tout en permettant la diffusion de leurs œuvres auprès d’un large public.

La BRED est convaincue que son rôle de financeur de l’économie réelle doit être prolongé par le soutien d’acteurs engagés dans la lutte contre les inégalités sociales, au niveau local, afin de favoriser la cohésion sociale.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique RSE de la BRED, qui vise à soutenir des initiatives ayant un impact positif sur la société. Ainsi, la BRED participe activement à la promotion de l’art brut et de l’art actuel, en offrant une visibilité accrue aux artistes fragilisés.

Les amateurs d’art et le grand public peuvent d’ores et déjà profiter de la galerie digitale du Fonds Art sans exclusion grâce à la plateforme en ligne permet en effet de découvrir la riche collection d’œuvres d’art brut et d’art actuel, réalisées par les artistes. L’expérience se veut immersive et originale. Les œuvres sont présentées en podcast pour les non-voyants, mais également en trois dimensions pour les malvoyants.