Ne vous laissez pas surprendre, anticiper votre retraite pour la préparer sereinement !

Le pouvoir d'achat à la retraite est un sujet sensible. Une large majorité de Français estimant que leur pension est ou sera insuffisante, ils recourent à l'épargne pour anticiper la baisse de leurs revenus à terme. Bien préparer sa retraite, c'est définir en amont une stratégie adaptée à sa situation financière et patrimoniale. Parmi les multitudes de solutions proposées, BRED Banque Privée vous guide et vous oriente.
20 Avril 2022

Les régimes de retraite obligatoires fonctionnent selon le principe de répartition : les cotisations versées aujourd’hui par les actifs servent à payer les pensions des retraités actuels, tout en leur ouvrant des droits pour leur future retraite. Ce système de financement, fondé sur le principe de solidarité entre les générations, connait ces dernières décennies des failles de plus en plus marquées, encore amplifiées par la crise sanitaire. Une réforme structurelle est donc nécessaire, avec trois objectifs annoncés :

  • maintenir le niveau de vie des retraités,
  • préserver l'équité entre les assurés,
  • assurer la pérennité financière du système.

Si la nécessité d'une réforme est reconnue par tous, et notamment par les candidats à l'élection présidentielle, ses modalités de mise en œuvre divisent encore largement la classe politique. En parallèle, plusieurs actions ont été menées au fil du temps pour développer les dispositifs de retraite par capitalisation. Mises en place par les entreprises ou par les actifs eux-mêmes, elles visent à compléter les futures pensions.

La finalité de tout ceci est d'assurer aux retraités actuels et futurs un niveau de ressources satisfaisant, sécurisé et anticipé et pérenne. Il est donc primordial d’anticiper et d'orienter de consacrer le plus tôt possible, quel que soit son statut (salariés cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans, chefs d’entreprise...), une part de ses revenus pour, à terme, se constituer un capital additionnel au fil du temps.

Quelles options s'offrent à vous ?

Plan d’épargne retraite, assurance-vie, épargne salariale, investissements financiers, immobilier de placement, plan d'épargne en actions..., les solutions sont multiples et complémentaires entre elles. En effet, combiner les dispositifs existants pour cumuler leurs avantages respectifs et panacher des supports d'investissement de natures différentes en leur sein sont deux composantes essentielles d'une stratégie d'optimisation de préparation réussie de sa retraite ; A ce titre il est primordial de jouer la carte de la diversification, tant en termes de dispositifs fiscaux qu'en allocations d'actifs.
Souvent délaissés en raison de leur rigidité ou de leur disponibilité, les produits d'épargne retraite ont, jusqu'à la loi Pacte du 22 mai 2019, rencontré un succès mitigé. La création du plan d'épargne retraite individuel ou collectif leur a apporté un nouveau souffle.


Sébastien COIFFARD, ingénieur patrimonial senior vous en explique en quelques mots les caractéristiques principales. 

Pour autant le chemin de la retraite n'est pas tout à fait un long fleuve tranquille; BRED Banque Privée a donc étoffé son offre de conseil en créant un partenariat avec SAPIENDO, expert de la retraite et leader dans ce domaine sur le marché. Quels que soient votre statut et vos perspectives, la mise en relation avec un consultant dédié pourra vous permettre :

  • d'effectuer un bilan retraite et bâtir une stratégie efficace sur la base de simulations précises de vos droits et de solutions adaptées,
  • soit au moment de votre départ en retraite, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la liquidation de vos droits, de la constitution de votre dossier jusqu’à la mise en paiement de vos pensions.

Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion globale et optimiser vos choix patrimoniaux.