Aller directement au contenu de la page

Renforcez la sécurité de vos achats en ligne

5 conseils pour éviter de vous faire arnaquer lors de vos achats en ligne
14 Février 2024

Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser nos achats en ligne. Cette méthode peut être risquée si on ne fait pas preuve de vigilance. Les fraudeurs n’hésitent pas à profiter de ces moments. Découvrez 5 conseils pour vous protéger et éviter les mauvaises surprises.

acheter en ligne en toute sécurité

1. Vérifiez la fiabilité du site Internet

Il est important d’effectuer vos achats sur un site web sécurisé afin que vos informations confidentielles ne soient pas interceptées par un tiers. Le site Internet que vous visitez doit posséder un protocole « https » (Hyper Text Transfer Protocol Secure) afin de vous assurer une connexion sécurisée et cryptée pour protéger vos informations privées pendant votre navigation.

Pour être certain de la fiabilité du site sur lequel vous allez naviguer, vous pouvez également renseigner l’url(1) du site recherché dans le moteur de recherche.

2. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Pendant les périodes de soldes, vous pouvez être tenté par de fortes promotions reçues par e-mail ou via les réseaux sociaux. Méfiez-vous ! Les offres trop alléchantes sont généralement des arnaques !

Les fraudeurs se font passer pour des enseignes reconnues en prenant leur identité dans l’objectif de soutirer vos informations personnelles. Malgré la tentation, ne cliquez pas sur ces offres et vérifiez toujours s’il ne se cache pas une arnaque derrière (expéditeur, forme de l’e-mail, fautes d’orthographe…).

3. Optez pour l'authentification sécurisée lors de vos achats

Afin d’assurer la protection des paiements, vous devez utiliser l'authentification sécurisée pour valider vos achats. Avec le mode d’authentification BREDSecure, confirmez votre achat via l’application BRED grâce à votre code secret, votre empreinte digitale ou votre reconnaissance faciale.

Bon à savoir :

Attention, cette authentification n’est pas systématique pour les paiements de moins de 30 euros.

4. N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires lors de paiement en ligne

Evitez d’enregistrer le numéro de votre carte bancaire sur un site e-commerce lors d'un paiement en ligne. Si le site s’avère frauduleux ou s'il se fait pirater, vos informations se retrouveront entre de mauvaises mains et pourront être utilisées à votre insu.

5. Prêtez attention à vos transactions bancaires

Pensez à vérifier vos transactions bancaires régulièrement afin de détecter les erreurs plus rapidement. Gardez vos mails de confirmation de commande qui récapitulent l’ensemble des produits achetés et faites des vérifications. Vous pourrez alors comparer ce que vous avez acheté avec le montant débité sur votre compte.

acheter en ligne en toute sécurité

Crédit photos : Adobe Stock
(1)Adresse d'un site Internet.