6 solutions pour compléter ses revenus de retraite

Selon les derniers chiffres révélés par l’OCDE, un retraité français percevait en moyenne trois quarts de son dernier salaire sous forme de pension en 2022. Alors pour maintenir leur niveau de vie, certains misent sur un complément de revenu. Investissement, reprise d’une activité, solutions ponctuelles : revenons sur les options qui s’offrent aux retraités pour améliorer leur situation financière.

October 29, 2025

L’épargne progressive sur une assurance-vie pour construire un patrimoine financier.

Pour préparer leur future retraite, de nombreux actifs choisissent de se constituer une épargne progressivement sur une assurance-vie durant leur vie professionnelle.

L’objectif est de mettre de côté une partie de vos revenus à intervalles réguliers afin d’en rechercher une valorisation à moyen ou long terme.

Pour cela, l’assurance-vie vous permet de mettre en place des versements automatiques (par exemple, tous les 5 du mois) et de fixer un montant défini à l’avance. Celui-ci pourra ensuite être modifié selon l’évolution de votre situation ou de vos besoins.

Une fois à la retraite, vous pourrez récupérer cet argent sous forme de capital unique, ou de versements réguliers programmés (selon les possibilités offertes par le placement choisi).

L’investissement en unités de compte sur une assurance-vie présente un risque de perte en capital.  

L’épargne retraite pour compléter vos revenus sous forme de rente ou de capital

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) est un placement spécifiquement conçu pour anticiper votre situation financière de futur retraité.

Mais contrairement à la solution d’épargne précédente, vos économies ne seront pas disponibles avant le passage à la retraite (sauf en cas exceptionnel de retrait anticipé).

Sur un PER, vous pouvez épargner durant votre vie active pour disposer d’un complément de revenus une fois à la retraite, sous forme de capital ou de rente viagère. Cette dernière vous permet de percevoir un revenu régulier à vie.

De plus, les versements réalisés pendant la phase d’épargne peuvent être déduits de votre revenu imposable sous certaines conditions durant votre vie active (mais seront dans ce cas soumis à une fiscalité au moment de la retraite).

illu-actu-retraite-completer-revenus-septembre-2025-2.png

L’investissement locatif pour percevoir des loyers

En investissant dans un bien immobilier pour le louer, vous pouvez percevoir des revenus complémentaires sous forme de loyers au moment de la retraite. En parallèle, cette option vous permet aussi de constituer un patrimoine à transmettre.

Si votre situation financière le permet, vous pouvez envisager d’emprunter, tout en sachant qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.  

Il existe différentes stratégies d’investissement locatif qui peuvent s’adapter aux objectifs et à la situation de chacun : location meublée, location nue, location touristique, colocation, etc.

Certains régimes fiscaux comme le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou d’autres dispositifs comme Loc’Avantages peuvent vous aider à réduire votre fiscalité, sous certaines conditions.

L’investissement dans l’immobilier locatif présente notamment un risque de vacance locative, d’impayés, de liquidité et de perte en capital.

La pierre papier : plus de souplesse pour investir dans l’immobilier

Pour compléter vos revenus de retraite, vous pouvez aussi investir dans ce qu’on appelle “la pierre-papier”.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) par exemple, sont des placements immobiliers collectifs, souvent considérés comme moins contraignants et plus souples que l’immobilier locatif traditionnel. Les SCPI collectent l’épargne de plusieurs investisseurs pour acquérir et gérer un parc immobilier diversifié (bureaux, commerces, logements).

En contrepartie, vous recevez des revenus sous forme de dividendes correspondant aux loyers. Toutefois, les revenus distribués et la valeur des parts peuvent varier en fonction du marché immobilier. Avec des SCPI, le capital investi n’est donc pas garanti. Il existe également un risque de liquidité.

Contrairement à un investissement locatif classique, vous n’investissez pas dans un bien immobilier en entier, mais vous devenez propriétaire de parts.

Certaines SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines ou milliers d’euros : vous pouvez ainsi profiter des atouts de l’immobilier sans mobiliser un capital trop important.

Enfin, dans certains cas, vous pourrez investir dans des parts de SCPI au sein de votre assurance-vie pour profiter de son cadre fiscal et préparer votre succession.

illu-actu-retraite-completer-revenus-septembre-2025-2.jpg

Le cumul emploi-retraite : poursuivre une activité professionnelle à la retraite

Selon l’enquête Emploi de l’Insee de 2024, 541 000 personnes âgées de 55 ans ou plus déclaraient cumuler une activité professionnelle avec une pension de retraite en 2022.

Le cumul emploi-retraite permet aux retraités sous certaines conditions de reprendre une activité professionnelle tout en continuant de percevoir leur pension. Au-delà de l’aspect financier, le dispositif permet aussi de rester actif et de valoriser une ancienne expérience professionnelle.

Il existe deux formes de cumul emploi-retraite :

  • Le cumul intégral, qui permet de percevoir l’intégralité de votre retraite en plus de revenus professionnels. Ce dispositif est accessible si vous avez atteint l’âge légal du taux plein et liquidé tous vos droits. Il vous permet de percevoir un revenu professionnel sans plafond et de cotiser pour une seconde pension de retraite (depuis le 1er janvier 2023).
  • Le cumul partiel, qui s’applique si ces conditions ne sont pas remplies. Dans ce cas, les revenus générés par l’activité doivent respecter un plafond (160 % du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année du cumul, ou la moyenne des trois derniers mois de revenus précédant la mise à la retraite). Le cumul partiel, lui, ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite

     

Les services ponctuels pour percevoir des revenus occasionnellement

Outre les différents dispositifs et initiatives financières qui vous permettent de percevoir des revenus réguliers, vous pourrez aussi compter sur des services ponctuels.

L’économie collaborative est considérée comme un nouveau modèle socio-économique : ce sont de petites activités et de services rendus à des particuliers de manière occasionnelle, en échange d’une rémunération. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes permettent de mettre en relation ceux qui proposent leurs services avec ceux qui en ont besoin.

Il peut s’agir, par exemple, de garde d’animaux, de soutien scolaire, de petits travaux de jardinage, ou encore d’animation d’ateliers autour d’un savoir-faire particulier (cuisine, couture, bricolage, etc.).

Toutefois, si ces services deviennent réguliers, vous devrez créer un statut professionnel approprié et informer votre caisse de retraite pour basculer vers Un dispositif de cumul emploi-retraite.

Les informations de cet article sont générales et fournies à titre indicatif. Elles ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investissement comporte des risques, y compris de perte en capital. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun et est susceptible d’évoluer.

Sources :

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/cartes-retraites-le-montant-des-pensions-en-europe/ 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ (PDF)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32744

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-dans-limmobilier/locavantages-louez-abordable-et-beneficiez-dune-reduction

https://www.vie-publique.fr/eclairage/19381-leconomie-collaborative-un-nouveau-modele-socio-economique