Le cumul emploi-retraite : poursuivre une activité professionnelle à la retraite
Selon l’enquête Emploi de l’Insee de 2024, 541 000 personnes âgées de 55 ans ou plus déclaraient cumuler une activité professionnelle avec une pension de retraite en 2022.
Le cumul emploi-retraite permet aux retraités sous certaines conditions de reprendre une activité professionnelle tout en continuant de percevoir leur pension. Au-delà de l’aspect financier, le dispositif permet aussi de rester actif et de valoriser une ancienne expérience professionnelle.
Il existe deux formes de cumul emploi-retraite :
- Le cumul intégral, qui permet de percevoir l’intégralité de votre retraite en plus de revenus professionnels. Ce dispositif est accessible si vous avez atteint l’âge légal du taux plein et liquidé tous vos droits. Il vous permet de percevoir un revenu professionnel sans plafond et de cotiser pour une seconde pension de retraite (depuis le 1er janvier 2023).
- Le cumul partiel, qui s’applique si ces conditions ne sont pas remplies. Dans ce cas, les revenus générés par l’activité doivent respecter un plafond (160 % du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année du cumul, ou la moyenne des trois derniers mois de revenus précédant la mise à la retraite). Le cumul partiel, lui, ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite
Les services ponctuels pour percevoir des revenus occasionnellement
Outre les différents dispositifs et initiatives financières qui vous permettent de percevoir des revenus réguliers, vous pourrez aussi compter sur des services ponctuels.
L’économie collaborative est considérée comme un nouveau modèle socio-économique : ce sont de petites activités et de services rendus à des particuliers de manière occasionnelle, en échange d’une rémunération. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes permettent de mettre en relation ceux qui proposent leurs services avec ceux qui en ont besoin.
Il peut s’agir, par exemple, de garde d’animaux, de soutien scolaire, de petits travaux de jardinage, ou encore d’animation d’ateliers autour d’un savoir-faire particulier (cuisine, couture, bricolage, etc.).
Toutefois, si ces services deviennent réguliers, vous devrez créer un statut professionnel approprié et informer votre caisse de retraite pour basculer vers Un dispositif de cumul emploi-retraite.