RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 LA BRED, UN TIERS DE CONFIANCE La confiance est le socle de la relation globale de proximité que la BRED entretient avec ses clients. L’usage croissant du digital par les clients va de pair avec un risque potentiellement plus important d’utilisation de leurs données personnelles à des fins mercantiles ou frauduleuses par des tiers. À la BRED, les clients peuvent avoir confiance dans l’usage de leurs données, car elle agit toujours dans leur intérêt, avec une éthique qui assure la confidentialité des données et un système d’information qui garantit la protection de celles-ci. La BRED prend en compte depuis plusieurs années le L’innovation s’inscrit complètement dans la stratégie de la risque cyber. BRED. Elle doit nous permettre de renforcer l’offre de valeur La stratégie de la BRED a pour objectif de protéger ses et de décupler notre promesse relationnelle de Banque sans données, celles de ses clients ainsi que leurs avoirs. distance, en proposant des parcours clients simplifiés et Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes forts, fluides, tout en assurant la sécurité des process. lesquels lui permettent d’anticiper les nouvelles menaces, de détecter les actions illicites et de gérer dans les plus brefs Françoise Epifanie Directrice du développement délais les incidents de sécurité. Parmi ces activités, on peut retrouver de manière non exhaustive : • l ’utilisation de services d’intelligence numérique permettant En quelques chiffres, sur l’année 2020 et 2021 , ce sont d’identifier et d’éradiquer des plagiats du site internet de notamment : la BRED, des médias sociaux visant à tromper la vigilance • + de 1 000 sites d’hameçonnage (phishing), fermés en de nos clients et de nos collaborateurs, d’identifier moyenne, en moins de 36 heures après identification ; les tentatives d’usage abusif de nos marques, de nos • moins de 5 applications mobiles frauduleuses supprimées applications mobiles ; (Apple Store, Google Play…) ; • l a sensibilisation des clients et des collaborateurs ; • l a fermeture de plus de 500 domaines internet usurpant • des campagnes annuelles de sécurité des systèmes l’identité du Groupe BRED. d’information (SI) permettant d’identifier et de corriger les faiblesses internes et externes, de mesurer l’empreinte numérique des personnes clés de l’entreprise et d’évaluer notre maturité en matière de résilience cyber par rapport à notre secteur d’activité ; • l e recours à des chercheurs éthiques en sécurité pour évaluer, en continu, la robustesse des applications mises à la disposition de nos clients. 21 Capitalisons sur nos succèsOuverts sur le monde