RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 LA PROXIMITÉ, SOURCE DE RÉSILIENCE ET DE PERFORMANCE I SABELLE GRATIANT PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Les très bons résultats de la BRED Son statut de coopérative permet à la BRED, loin de la sont le fruit des efforts de ses équipes, pression des marchés financiers, de préserver son modèle efforts continus et soutenus, pour de banque relationnelle de proximité, à travers un ancrage accompagner ses sociétaires et ses territorial fort, d’être à l’écoute de ses sociétaires et clients, clients tout au long de cette année de s’adapter en permanence, d’anticiper, de conduire le marquée par la crise sanitaire. changement qu’imposent les mutations économiques, sociales et environnementales. Ces résultats s’inscrivent dans la durée et confortent supplémentairement ses moyens de développement en L’une de ses singularités ? Le souci de la proximité : certaines France et à l’international. banques ferment leurs agences et réduisent le nombre de leurs conseillers. La BRED les souhaite disponibles pour Guidée par ses valeurs coopératives, la BRED pense et agitses clients. sur un temps long. C’est en y étant fidèle que la BRED peut soutenir sereinement ses clients confrontés aux réalitésLa BRED se maintient aux côtés de chaque client, de chaque économiques et sociales, aux exigences de la vie quotidiennesociétaire, sur tous ses territoires, avec un engagement et à la nécessité d’envisager l’avenir. accru outre-mer et une volonté sans faille d’être présente à l’international. Cette proximité et cet ancrage territorial permettent à la BRED d’avoir une connaissance fine des acteurs et des enjeux régionaux. La pandémie a été un révélateur de tendances, – le recours accru au digital en atteste –, mais elle a surtout rappelé que la relation humaine La BRED se maintient demeure primordiale, le digital étant au service de l’humain. Des investissements continus sont effectués pour la aux côtés de chaque formation des conseillers, la rénovation des agences et le client, de chaque déploiement d’outils digitaux afin de renforcer le modèle de banque de proximité. sociétaire, sur tous ses Ainsi, avec le soutien de ses clients sociétaires qui, une territoires nouvelle fois, ont manifesté leur attachement à son modèle coopératif en souscrivant à l’augmentation de capital, portée par ses valeurs coopératives, la BRED s’apprête à relever les défis à venir en défendant une conception de l’économie qui conjugue performance et attention à l’humain dans son environnement local et régional. 10 ednom el rus strevuO