RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 Le Groupe BRED évolue dans deux univers liés mais différents : ceux de la banque transactionnelle et de la banque de conseil. Comment votre stratégie de Banque sans Nous avons distance vous a-t-elle guidés pour aborder des besoins convergents mais distincts ? massivement investi La Banque sans distance, c’est la certitude qu’être parmi les meilleurs dans le numérique est indispensable mais dans les nouvelles insuffisant. L’avenir du Groupe BRED s’ancre ainsi également technologies pour dans la philosophie de relation globale de proximité que nous avons évoquée. offrir un meilleur Forts de cette conviction, nous avons réalisé un modèle de parcours client banque aussi performant dans le domaine transactionnel que les acteurs 100 % en ligne, mais avec un supplément d’âme fondamental qui permet de satisfaire en profondeur les besoins des clients : l’accompagnement personnalisé à Ce modèle répond aux attentes de nos clients, comme forte valeur ajoutée. Nous nous sommes mobilisés pour en témoigne le succès rencontré par les augmentations de intensifier la relation globale de proximité que la BRED capital de la BRED. entretient avec ses clients, sur chacun de ses territoires, en mettant au centre de nos réflexions le capital humain, Forte de ce statut originel, la stratégie de la BRED ne dépend qui est irremplaçable. Loin de fermer nos agences, nous pas des marchés financiers, de leur volatilité, de leurs effets les avons réorganisées pour les dédier à 100 % au conseil. mimétiques, comme de la pression de très court terme Nous avons continué à former nos collaborateurs afin de qu’ils organisent. parfaire leur expertise sur le segment de clientèle qu’ils couvrent et ainsi gagner en qualité de conseil, en réactivité Inscrit dans le long terme, inclusif, engagé pour les territoires, et en proactivité. notre modèle coopératif est ainsi plus que jamais actuel, tant il répond par essence aux grandes transitions actuellement à Parallèlement, nous avons massivement investi dans les l’œuvre, et tant il place la question de l’engagement sociétal nouvelles technologies pour offrir un meilleur parcours client au centre de notre modèle, de notre stratégie et de notre avec, notamment, une application de banque au quotidien gouvernance. reconnue comme l’une des meilleures du marché. En outre, nous avons utilisé le numérique pour libérer nos conseillers Banque coopérative, sans distance, la BRED fait converger et nos fonctions supports des tâches à faible valeur ajoutée. philosophie de la proximité et de la valeur ajoutée, culture Enfin, nous avons développé des services extrabancaires. de l’efficacité et actionnariat collectif. Pour faire face demain aux défis à venir, elle continuera à faire En quoi le statut de banque coopérative est-il, vivre ce modèle de capitalisme à impact positif, partenarial, lui aussi, une force ? où les clients, les sociétaires mais aussi les collaborateurs, et la Si notre stratégie de Banque sans distance nous guide société dans son ensemble, figurent au cœur de sa stratégie. depuis près de 10 ans, la dimension coopérative représente nos racines. Nos sociétaires sont des clients, hommes et femmes de tous horizons qui participent à la dynamique économique et sociale de nos territoires d’implantation. 15 Ouverts sur le monde