Livret d'Epargne Populaire (LEP)

Une rémunération nette d'impôts de 1,25 %*.

Une épargne sûre et disponible à tout moment.

Ce livret est réservé à certains contribuables peu ou pas imposés.

Le Livret d’Epargne Populaire c’est quoi ?

 

Le LEP est un produit d’épargne qui permet aux revenus les plus modestes de constituer une épargne disponible avec le moins de contraintes possibles.

Notre conseil : C’est le produit d’épargne que vous devez ouvrir en priorité si vos revenus sont inférieurs au plafond fixé par l’Etat.

 

 

Quels sont les caractéristiques et avantages du LEP ?

 

Le Livret d’épargne populaire est un des meilleurs placements pour les revenus modestes.

 

Les avantages du LEP

- Un taux de rémunération majoré de 0,50% par rapport au Livret A ou au LDDS (indexé sur le Livret A)
- Une épargne disponible à tout moment
- Une fiscalité très avantageuse

 

Quelles sont les conditions d’ouverture du LEP ?

 

Le LEP peut être ouvert par n’importe quel contribuable Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur au plafond fixé par la réglementation.

Pour connaitre le plafond du revenu fiscal de référence, rendez-vous sur le site service-public.fr.

Notez bien qu’un contribuable ne peut détenir qu’un seul LEP. Il est possible d’avoir au maximum 2 Livrets d’Epargne Populaire par foyer fiscal. (Par exemple un pour vous et un pour votre conjoint)

 

 

Comment fonctionne un LEP ?

 

Quel est le plafond du LEP ?

 

Le montant maximum que vous pouvez déposer sur un LEP est de 7700€. Seule la capitalisation des intérêts acquis sur la période d’ouverture du livret permet de dépasser ce seuil. Une fois le dépôt maximum atteint, nous vous conseillons d’ouvrir un Livret ou un LDDS.

 

Y-a-t-il un risque à placer de l’argent sur ce livret ?

Le niveau de risque est nul. Les sommes que vous avez épargnées sont à vous et ne peuvent pas diminuer si vous ne retirez pas d’argent.

L’argent que vous avez versé sur votre LEP est disponible en totalité ou partiellement à tout moment sans avoir besoin de le demander à votre banque.

 

 

Combien rapporte un Livret d’Epargne Populaire ?

Le taux de rémunération du LEP est majoré de 0,50% par rapport au taux du Livret A. Le taux de rémunération actuel (2017) du LEP est fixé à 1,25%. Il s’agit du meilleur taux d’intérêts pour un livret de ce type.

Comment sont calculés les intérêts ?


La rémunération de l’argent que vous avez placé sur le LEP est calculée par quinzaine (le 1 et le 16). Les sommes versées portent intérêt à partir du premier jour de la quinzaine suivant le versement. Les sommes retirées cessent de porter intérêt à partir du dernier jour de la quinzaine qui précède celle au cours de laquelle le retrait est effectué. Chaque 31/12, les intérêts sont portés au crédit du livret et capitalisés.

 

Le taux de rémunération du LEP peut-il varier ?

 

Le Ministre de l’Economie peut à tout moment faire varier le taux de rémunération du LEP par arrêté. Ce n’est donc pas la banque qui choisit librement le taux d’intérêt mais l’Etat Français.

Le taux du LEP suit automatiquement le taux de rémunération du Livret A en ajoutant 0,50%.

Par exemple, le taux du livret A est actuellement de 0,75%. Le taux du LEP est donc de 0,75% + 0,50% = 1,25%.

 

Comment se passe la clôture d’un Livret d’Epargne Populaire ?


La BRED n’applique aucun frais de clôture du LEP. De même, la BRED ne facture aucun frais d’ouverture ou de tenue de ce livret.

 

Quelle est la fiscalité du LEP ?

 

Le Livret d’Epargne Populaire est un produit totalement exonéré de l’impôt sur le revenu. Aucun prélèvement social ne peut être effectué quelles que soient les sommes que vous avez placées (dans la limite du plafond) et quels que soient les intérêts que vous avez acquis.

* fixée par l'Etat au 1er août 2015.