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Traitement des données
personnelles

A tout moment, nous protégeons vos données et votre vie privée.
L’essentiel :
Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) est entré en vigueur, afin de sécuriser au mieux vos informations personnelles face au numérique et à ses nouveaux usages.
En accord avec nos valeurs et notre métier, depuis toujours, nous nous engageons à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

A retenir

Ce qu’il faut retenir du RGPD :

  • Un cadre juridique unique pour l’ensemble de l’Union Européenne.
  • Une réglementation basée sur la transparence et la responsabilisation de tous les acteurs traitant des données.
  • Un renforcement des droits des personnes.

Définition de la légalité des traitements de données personnelles

Un traitement de données personnelles n’est autorisé que s’il répond à l’une des 6 conditions définies par le RGPD (Art. 6).

Les traitements mis en œuvre par la BRED correspondent à l’une des 4 conditions suivantes parmi les 6 :

  • le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ;
  • le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale ;
  • le traitement répond à l’intérêt légitime de la BRED sans que cet intérêt puisse nuire à la vie privée de ses clients ;
  • les clients concernés ont accepté le traitement (consentement).

Pour chaque traitement, la BRED vous informe des conditions qui lui permettent sa mise en œuvre.

Démarche

Une démarche déjà au cœur des valeurs de la BRED Banque Populaire

  • Sécurité : Nous réaffirmons notre engagement à protéger durablement vos données et votre vie personnelle autant que vos comptes bancaires.
  • Ethique : Nous collectons, utilisons et stockons vos données de manière responsable et éthique.
  • Transparence : Nous nous engageons à vous informer sur l’utilisation de vos données et sur vos droits.

Données concernées

Quelles données sont concernées ?

  • Les données que vous nous communiquez dans le cadre des échanges que vous entretenez avec la BRED (civilité, nom, prénom, coordonnées...).
  • Les données issues de votre activité bancaire (produits auxquels vous avez souscrit, vos opérations bancaires...).
  • Les données liées à votre activité sur les sites internet et l’application mobile BRED Banque Populaire (pages consultées, numéro de client banque à distance...).

Certaines informations ne sont pas collectées par la BRED Banque Populaire telles que : vos opinions politiques, religieuses, philosophiques, vos origines, votre appartenance syndicale...

Traitement particulier reposant sur une technologie spécifique

La BRED Banque Populaire a mis en place un système d’analyse automatique des emails dans le cadre de son intérêt légitime pour améliorer la qualité et la réactivité du traitement des demandes de ses clients.

Le texte des messages fait l'objet d'une pré-analyse par un système d'intelligence artificielle qui a pour objectif de détecter le motif des principales demandes de nos clients et le caractère d'urgence éventuel associé au message.
Les emails comportant la mention « personnel » dans leur objet sont exclus de cette analyse. Ces éléments d'analyse sont ensuite mis à disposition de nos conseillers pour leur permettre de vous apporter plus rapidement des réponses adaptées.

Comme pour tout système d’intelligence artificiel, un mécanisme d’amélioration continue est mis en place. Ce mécanisme, réalisé par une équipe restreinte s’appuie sur l’analyse d’un certain nombre de textes d’emails reçus de nos clients dont les données ont été préalablement anonymisées. Ces données (noms, adresses, numéro de téléphone, numéro de compte, numéro de carte bancaire…) sont remplacées par des valeurs aléatoires.

Le corps des emails traités est conservé pendant une durée de 3 mois.
Le corps des emails sélectionnés pour l’amélioration continue est conservé sans limite.

Si vous ne souhaitez pas que vos messages bénéficient de cette pré-analyse, vous pouvez exercer votre droit d’opposition selon les modalités décrites ci-dessous.

Droits de la personne concernée

Les différents types de droits des personnes au regard du RGPD sont les suivants :

  • droit d’information et d’accès à ses données personnelles ;
  • droit de rectification / modification ;
  • droit à l’effacement ;
  • droit d’opposition ;
  • droit à la limitation.

La demande peut être faite :

La demande devra contenir les éléments permettant d’identifier de manière certaine la personne concernée (exemple : un numéro de compte, identifiant de la personne…).

Objectif de la collecte

Pourquoi nous collectons des données ?

  • Pour vous proposer un accompagnement et des offres personnalisées toujours plus utiles et proches de vos besoins.
  • Pour remplir nos obligations légales et réglementaires et notamment combattre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.