FAQ clients Apple Pay -

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Apple Pay - Questions fréquentes

Qu'est-ce que le service Apple Pay ?

Apple Pay est un service de paiement mobile qui permet d'effectuer des paiements de proximité à l'aide de la technologie sans contact avec les cartes de paiement Visa des réseaux Banque Populaire enregistrées dans votre iPhone ou Apple Watch compatibles.

Il est également possible d'utiliser ce service pour payer au sein d'une application mobile acceptant les règlements à partir d’une carte enregistrée dans votre iPhone ou iPad.

Pour plus de détails, consultez le site internet d'Apple : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Avec quels appareils puis-je utiliser Apple Pay ?

Vous pouvez enregistrer vos cartes dans Apple Pay avec les appareils suivants :
iPhone 6/6+ et modèles plus récents (y compris l'iPhone SE) comme l'iPhone X avec Face ID, l'Apple Watch et les iPad avec la fonctionnalité Touch ID.
Votre appareil, paramétré pour la région France, doit fonctionner avec la dernière version iOS.

Pour plus de renseignement, consultez le site internet d’Apple : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Quelles cartes Banque Populaire sont éligibles au service Apple Pay ?

Le service Apple Pay est accessible par tous les clients détenteurs d'une carte de paiement Visa Banque Populaire, y compris les détenteurs de carte Visa Electron et les clients mineurs (à partir de 16 ans).

Les détenteurs de cartes Visa Business pourront enregistrer cette dernière à une date précisée ultérieurement.

D'autres cartes seront-elles éligibles à Apple Pay ?

Le service n'est pas accessible aux détenteurs de cartes affaires et de carte de crédit (ex: Creodis des Banques Populaires) ainsi qu’aux détenteurs de cartes MasterCard.

Mon numéro de carte bancaire est-il enregistré et visible dans mon iPhone, iPad ou Apple Watch ?

Votre numéro de carte bancaire ainsi que vos informations personnelles ne sont pas enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple. Seul un numéro de compte unique s'y trouve, associé à votre carte, mais il est impossible de l'utiliser en dehors de votre appareil.

Est-ce qu'il y a une limite de montants de paiement avec Apple Pay ?

La limite de montant avec Apple Pay est celle de votre carte.

Dans le cas du paiement de proximité, il se peut que le terminal de votre commerçant ne soit pas encore à jour et impose toujours une limite de 300€. Il devra être mis à jour.

Le service Apple Pay est-il payant?

Non, le service Apple Pay est gratuit, que ce soit à l'enregistrement ou à l'utilisation. En revanche, une connexion internet (4G ou Wi-Fi) est requise pour effectuer l'enregistrement de votre carte dans Apple Pay. Votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires.

Les conditions tarifaires d'utilisation de votre carte de paiement Visa Banque Populaire s'appliquent également pour les paiements Apple Pay.

Comment s'enregistrer dans Apple Pay ?

Pour qu'Apple Pay fonctionne, il faudra enregistrer votre carte de paiement Visa Banque Populaire dans le Wallet (portefeuille) et être sûr que votre appareil Apple éligible, paramétré pour la région France, fonctionne avec la dernière version iOS.

Par ailleurs, pour accéder à ce service, un identifiant iCloud est requis pour configurer Apple Pay (et permettre à l’utilisateur de se connecter à iCloud en ligne).

iPhone 6/6+ et les modèles plus récents (y compris iPhone SE) :
Ouvrez l'application Wallet, cliquez sur le symbole "+" dans le coin en haut à droite. A partir de là, utilisez l'appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte de paiement Visa Banque Populaire, ou saisissez les manuellement.

Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Visa BRED que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte.

Apple Watch :
Ouvrez l'application Apple Watch sur votre iPhone et cliquez sur "Wallet et Apple Pay". Ensuite, cliquez sur "Ajouter une nouvelle carte". A partir de là, utilisez l'appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte de paiement Visa Banque Populaire, ou saisissez les manuellement. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Visa Banque Populaire que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte.

iPad avec la fonctionnalité Touch ID :
Allez dans Réglages, cliquez sur "Wallet et Apple Pay", et cliquez sur "Ajouter une nouvelle carte". A partir de là, utilisez l'appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte de paiement Visa Banque Populaire, ou saisissez les manuellement. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Visa Banque Populaire que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte.

Vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation du service de paiement mobile Apple Pay de votre Banque Populaire. Une authentification sera effectuée par SMS ou par l’application mobile selon votre établissement bancaire afin de certifier que vous êtes bien à l'initiative de l'ajout de votre carte à Apple Pay. Ainsi, personne d'autre ne peut le faire à votre place. Suivez simplement les instructions sur votre écran.

Pour plus de renseignement, consultez le site internet d’Apple : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Je ne reçois pas de SMS. Que dois-je faire pour finaliser l’enregistrement de ma carte dans Apple Pay ?

Il vous suffit de prendre contact avec un conseiller Banque Populaire ou de vous rendre sur votre banque en ligne (www.bred.fr) pour enregistrer votre téléphone mobile.

Que se passe-t-il quand ma carte de paiement Visa enregistrée sous Apple Pay arrive à échéance ?

Lorsque vous recevez votre nouvelle carte de paiement Visa en remplacement de votre carte arrivée à échéance, votre carte sera automatiquement mise à jour dans Apple Pay. Dès activation de votre nouvelle carte (par un paiement avec code ou un retrait en distributeur de billets), vous pourrez continuer à payer avec votre carte de paiement Visa [Banque populaire/Caisse d'Epargne] déjà enregistrée dans l'application Wallet).

Sauf en cas de mise en opposition pour les cartes Banques Populaires. Il faudra donc enregistrer votre nouvelle carte dans l'application Wallet.

Est-ce que je peux enregistrer ma carte sur plusieurs Wallet ?

Oui en effet. Vous pouvez enregistrer votre carte dans de multiples Wallet Apple Pay, dans une limite de 10 appareils.

Comment puis-je changer ma carte par défaut ?

La première carte Banque Populaire que vous allez ajouter dans votre Wallet deviendra votre carte par défaut. Pour changer de carte par défaut, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

• Sur votre iPhone (y compris lorsque vous utilisez votre Apple Watch) :
1. Ouvrez l'application Wallet
2. Maintenez votre doigt sur la carte que vous voulez paramétrer par défaut
3. Déplacez votre carte en première position dans Wallet

• Sur votre iPad :
1. Allez dans Réglages, puis Wallet et Apple Pay
2. Cliquez sur Carte par défaut
3. Choisissez une nouvelle carte
4. Cliquez sur OK pour accepter ce changement

Est-ce que je peux enregistrer plusieurs cartes dans Apple Pay ?

Oui c'est possible. Pour chaque appareil avec Apple Pay, vous pouvez enregistrer jusqu'à 8 cartes de paiement. Comme il n'y a pas de partage des cartes entre appareils, si vous souhaitez avoir la même carte sur différents appareils il faut enregistrer votre carte sur chaque appareil.

Comment puis-je supprimer une carte dans Apple Pay ?

Pour supprimer une carte que vous utilisez sur votre iPhone ou iPad, allez dans Réglages > Wallet et Apple Pay, touchez la carte que vous souhaitez supprimer, puis touchez Supprimer la carte.

Pour supprimer une carte que vous utilisez sur votre Apple Watch, ouvrez l’application Watch sur votre iPhone, allez dans l’onglet Ma montre, faites défiler vers le bas, touchez Wallet et Apple Pay, puis la carte et Supprimer la carte. Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces actions (dysfonctionnement de votre appareil par exemple), appelez votre Banque au numéro suivant 0969 3609 31 et précisez que vous êtes un utilisateur Apple Pay pour que nous puissions supprimer votre carte virtuelle.

En tant que nouveau client, à partir de quand puis-je enregistrer ma carte dans Apple Pay ?

Si vous avez ouvert récemment un compte à la Banque Populaire, vous pouvez enregistrer votre carte de paiement Visa dès réception et activation de votre carte physique (en effectuant un retrait dans un distributeur automatique de billets ou un paiement chez un commerçant avec saisie du code confidentiel).

Où puis-je payer avec Apple Pay ?

Chez tous les commerçants de proximité affichant la signalétique sans contact ou le logo Apple Pay, vous pouvez utiliser Apple Pay à partir de votre iPhone ou Apple Watch pour faire des paiements à l’aide de la technologie sans contact.


Au sein des applications mobiles qui proposent de payer avec Apple Pay affichant le bouton dédié, vous pouvez aussi utiliser ce service à partir de votre iPhone ou iPad.


Avec le navigateur web Safari, sur un site marchand proposant Apple pay.

Pour plus de détails, vous trouverez une sélection d'enseignes qui acceptent Apple Pay au lien suivant : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Puis-je utiliser Apple Pay à l'étranger ?

En paiement de proximité, tous les commerçants qui acceptent Visa et le paiement sans contact avec un terminal conforme accepteront Apple Pay que ce soit en France ou dans un autre pays. Cependant certaines limites de paiement peuvent s'appliquer en fonction du pays où vous êtes.

Concernant les applications mobiles qui proposent de payer avec Apple Pay affichant le bouton dédié, le fonctionnement est le même qu'en France.

Si vous utilisez Apple Pay avec votre carte de paiement Visa [Banque Populaire/Caisse d'Epargne] en devise étrangère, des frais de paiement par carte pourront s'appliquer, à l'identique de votre carte physique, selon les conditions tarifaires de votre étbalissement. Par ailleurs, votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires si vous utilisez une connexion internet à l'étranger.

Comment payer avec Apple Pay ?

Si vous détenez un iPhone 6/6+ ou autre modèle avec Touch ID (y compris l'iPhone SE) , il suffit d’approcher la partie supérieure de votre iPhone du terminal de paiement sans contact en s'étant préalablement authentifié avec Touch ID pour valider le paiement.

Sur Apple Watch, le client doit double-cliquer sur le bouton latéral de sa montre et approcher la montre du terminal de paiement sans contact.
Pour payer au sein d'une application mobile, en utilisant son iPhone 6/6+ ou un autre modèle avec Touch ID (y compris l'iPhone SE), ou un iPad avec Touch ID, le client doit sélectionner Apple Pay comme service de paiement et mettre son doigt sur le Touch ID pour valider le paiement.

Si vous détenez un iPhone X, pour effectuer un achat dans un magasin:
1.Choisissez la carte que vous souhaitez utiliser : pour utiliser votre carte par défaut, appuyez deux fois sur le bouton latéral. Pour utiliser une autre carte, appuyez deux fois sur le bouton latéral, touchez votre carte par défaut, puis sélectionnez une autre carte.

2.Regardez votre iPhone X pour vous authentifier à l'aide de Face ID.

3.Tenez le haut de votre iPhone X près du lecteur sans contact.

4.Attendez que la mention OK et une coche s'affichent à l'écran.

Pour effectuer un achat au sein d'une app ou sur un site Web dans Safari:
1.Lorsque vous êtes prêt à régler vos achats, touchez le bouton Acheter avec Apple Pay ou sélectionnez Apple Pay comme mode de paiement. Vérifiez vos informations de paiement. Pour sélectionner une autre carte de paiement, touchez < à côté de votre carte.

2.Appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis regardez votre iPhone X.

3.Attendez que la mention OK et une coche s'affichent à l'écran.

Est-ce que je bénéficie des avantages et garanties de ma carte Visa Banque Populaire en payant avec Apple Pay ?

Oui. Un paiement effectué à partir d'Apple Pay est réalisé avec votre carte physique. A ce titre, vous bénéficiez donc de tous les services, assurances et assistance, liés à votre carte.

Par exemple, si vous êtes détenteur d'une carte Visa Premier enregistrée dans votre Wallet et que vous réglez un voyage via Apple Pay, vous bénéficierez toujours, selon les conditions de votre carte Visa Premier, de l'assurance Annulation de voyage ou Perte de bagages.

Puis-je consulter dans mon Wallet l'historique de mes transactions réglées à partir d'Apple Pay ?

Oui, pour chaque carte [Banque Populaire/Caisse d'Epargne], vous serez en mesure de voir dans votre Wallet les 10 derniers paiements effectués à partir de votre appareil Apple.

Pour les paiements Apple Pay réalisés sur un distributeur automatique de biens, le montant qui apparaîtra dans l'historique des transactions peut être celui du montant de l’autorisation, et non pas celui débité de votre compte. Par exemple, si vous achetez une canette de soda dans un distributeur automatique avec Apple Pay pour 2€, le montant qui pourra apparaître dans votre Wallet sera celui de l’autorisation, soit 15€. Mais en réalité seul le montant de la canette de soda (2€) sera débité sur votre compte, et c’est ce montant qui sera affiché dans votre espace banque en ligne, votre application mobile bancaire et votre relevé de comptes au niveau de vos opérations faites avec votre carte de paiement.

Lorsqu'un commerçant annule un paiement réalisé par Apple Pay, le montant annulé (et indiqué sur le ticket) ne figurera pas dans l'historique des transactions.

Lorsqu'un commerçant rembourse un paiement réalisé par Apple Pay, le montant crédité sur votre carte (et indiqué sur le ticket) ne figurera pas dans l'historique des transactions.

Par ailleurs, comme les paiements effectués avec votre carte physique, tous les paiements et remboursements via Apple Pay seront restituées dans votre espace banque en ligne, votre application mobile bancaire, et votre relevé de comptes.

Je reçois des notifications de mes paiements. Puis-je les désactiver ?

Par défaut, vous recevrez automatiquement des notifications de votre application mobile Wallet pour chaque paiement, annulation ou remboursement réalisé par Apple Pay avec une carte de paiement Visa Banque Populaire.

Vous pouvez désactiver les notifications en allant dans Réglages > Wallet et Apple Pay > Choisir une carte > Notifications de la carte, ou en cliquant sur "Information" dans l'application Wallet.

Lorsque vous désactivez les notifications, vous ne pourrez plus visualiser l'historique des transactions dans l'application Wallet.

Apple Pay est-il sécurisé ?

Apple Pay est une solution de paiement mobile s'appuyant sur la sécurité de la carte bancaire : Le numéro de la carte physique n'est pas présent dans l'appareil iOS compatible Apple Pay, ni même communiqué au commerçant.
La reconnaissance de la carte s'effectue à partir d'un numéro de compte unique enregistré dans une puce sécurisée de l'iPhone, iPad ou Apple Watch, inutilisable par ailleurs. Un paiement Apple Pay est aussi sécurisé qu'un paiement par carte bancaire.

Chaque paiement réalisé via l'iPhone ou iPad nécessite pour le client de s'authentifier à l’aide de Touch ID , Face ID (pour iPhone X) ou de son code d’accès (iPhone, iPad, Apple Watch)

Tout paiement Apple Pay fait l'objet d'une demande d'autorisation systématique.

Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité d’Apple Pay, consultez le site internet d'Apple :http://www.apple.com/fr/apple-pay/

Que faire en cas de perte ou vol de ma carte de paiement Visa, enregistrée aussi sous Apple Pay ?

Dans un premier temps, vous devez faire opposition sur votre carte. Pour cela, composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué par votre banque pour mettre votre carte en opposition.

La mise en opposition de votre carte supprimera automatiquement du Wallet votre carte virtuelle correspondant à votre carte physique. Celle-ci ne peut plus être utilisée via Apple Pay.

Dès activation de votre nouvelle carte (par un paiement avec code ou un retrait au distributeur de billets), vous pourrez continuer à payer avec votre carte de paiement Visa [Banque Populaire/Caisse d'Epargne] déjà enregistrée dans l'application Wallet).
Pour les cartes Caisse d'Epargne, lorsque vous recevez votre nouvelle carte de paiement Visa en remplacement de votre carte arrivée à échéance, votre carte sera automatiquement mise à jour dans Apple Pay.
Pour les cartes Banques Populaires, il faudra enregistrer votre nouvelle carte dans l'application Wallet.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de mon appareil ?

Chaque paiement réalisé via votre iPhone ou iPad implique de vous authentifier à l’aide de Touch ID ou de votre code d’accès. Votre Apple Watch est protégée par un code d’accès que vous seul connaissez, et celui-ci est requis chaque fois que vous mettez votre montre à votre poignet. Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne sont jamais communiqués au vendeur. Ils ne sont pas non plus enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple.

Si vous avez perdu votre appareil ou qu'on vous l'a volé, connectez-vous sur le site internet www.icloud.com et utilisez la fonctionnalité Localiser mon iPhone (mode perdu et effacer iPhone), laquelle permet de supprimer toutes les cartes enregistrées dans Apple Pay. Vos cartes seront supprimées d’Apple Pay même si l’appareil n’est connecté à aucun réseau Wi-Fi ou de données mobiles.

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces actions, appelez votre Banque au numéro suivant 0969 3609 31 et précisez que vous êtes un utilisateur Apple Pay pour que nous puissions supprimer votre carte virtuelle.

Que se passe-t-il si j'enlève le jumelage entre mon Apple Watch et mon iPhone ?

Si votre Apple Watch n'est plus jumelée avec votre iPhone, toutes vos informations Apple Pay seront supprimées de votre Apple Watch. Pour utiliser Apple Pay avec votre Apple Watch, vous devrez de nouveau enregistrer votre carte de paiement Visa Banque Populaire de la même façon que lors du premier enregistrement.

Que se passe-t-il lorsque je remplace mon appareil ?

Si vous remplacez votre appareil, vous devrez de nouveau enregistrer votre carte de paiement Visa Banque Populaire.

Pensez à bien supprimer vos cartes sur Apple Pay si vous souhaitez changer d'iPhone ou d’iPad. Vous pouvez utiliser iCloud pour supprimer toutes les cartes enregistrées, même si vous n’êtes plus en possession de votre appareil.

Puis-je faire un paiement Apple Pay sans m'en rendre compte ?

Non, il est impossible d’effectuer un paiement Apple Pay sans validation de la part du client. En effet, le client doit approcher son iPhone à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant pour déclencher Apple Pay et mettre son doigt sur Touch ID pour le valider.

Avec iPhone X et Face ID, le client doit :
Pour autoriser un paiement de proximité (en magasin), confirmer son intention de de payer en double-cliquant sur le bouton latéral. Ensuite, le client s'authentifie en utilisant FaceID avant d'approcher son téléphone du TPE du commerçant.
- Pour autoriser un paiement In App ou sur internet, confirmer sont intention de payer en double cliquant sur le bouton latéral du téléphone puis s'authentifie en utilisant FaceID. Si la transaction Apple pay n'est pas terminée dans les 60 secondes suivant le double-clic, le client devra reconfirmer son intention de payer en double-cliquant une seconde fois.

Sur Apple Watch, il doit d'abord double cliquer sur le bouton latéral de sa montre et placer l’écran de la montre à moins de 4 cm du terminal de paiement.

Apple sait-il ce que contient mon application Wallet ?

Non, Apple ne garde aucune donnée personnelle. De manière générale, Apple ignore ce que contient votre appareil, à moins que vous ayez accepté de partager ces informations.

Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité d’Apple Pay, consultez le site internet d'Apple : http://www.apple.com/fr/apple-pay/

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