Cooperathon 2018

La plus grande compétition d'innovation ouverte au monde

Lancé au Québec en 2016 par le Mouvement des Caisses Desjardins, le Coopérathon s’installe en France grâce au soutien de la BRED. Placé sous le signe de la coopération, de l’innovation, de l’entrepreneuriat comme de l’engagement sociétal, le Coopérathon fait écho aux valeurs et à la culture de la BRED.

S'inscrire à la compétition » En savoir plus sur le Coopérathon »

Une culture portée sur l’innovation

La BRED encourage la culture d’innovation portée par la conviction qu’il faut donner la chance aux idées sans à priori. Son équipe interne - La Factory - a pour mission de mobiliser les énergies d’innovation au sein de l'entreprise. Ce laboratoire porte aujourd’hui le Coopérathon pour permettre au plus grande nombre d’échanger, d’expérimenter et de créer pour leur communauté. Accompagner la thématique « finance » sur ce marathon d’innovation est une excellente opportunité de porter et de soutenir des solutions innovantes vers une finance inclusive, accessible et responsable.

Une culture entrepreneuriale

Issue d’un mouvement humaniste, la BRED a été créée par des artisans et des commerçants pour financer les entrepreneurs qui ne trouvaient pas de réponse à leurs besoins dans les banques traditionnelles. La BRED perdure cet ADN en soutenant concrètement les principaux réseaux d’accompagnement de création d’entreprise (Socama, CCI, Tout pour Entreprendre, France Active, startup, initiative France...). Le Coopérathon est une formidable plateforme pour passer d'une idée au prototype, jusqu'au parcours entrepreneurial grâce à l’accompagnement d’experts et de coachs tout au long de ces 4 semaines de défis.

Une culture portée sur la solidarité

Banque coopérative, la BRED est une banque qui fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. Son engagement s'illustre au travers de partenariats avec des associations et des acteurs locaux, en particulier pour les actions en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances (Adie, Habitat et Humanisme, les écoles des 2èmes chances, Entreprendre et Initiatives…). L’objectif du Coopérathon est de faire collaborer des personnes de tous horizons, incluant les minorités visibles et les communautés fragiles, pour travailler de manière concrète sur un défi de société.

Des solutions liées aux objectifs de développement durable de l'ONU

Les thématiques 2018

FINANCE

Vers une finance inclusive, accessible et responsable

SANTÉ

Vers une santé accessible et préventive pour des communautés pérennes

ÉDUCATION

Vers une éducation universelle, épanouissante et inclusive

ENVIRONNEMENT & DEVELOPPEMENT DURABLE

Vers la résilience face aux changements climatiques et la préservation de l’environnement, des modes de consommation responsables et une utilisation soutenable des ressources

7 principes qui incarnent l'esprit du Coopérathon

Les étapes-clefs

Mercredi 26 Septembre Comptoir Général, 75010 PARIS

Soirée de lancement du Coopérathon

Samedi 29 Septembre

Sprint 1 : idéation

Comprendre la problématique et démarrer la phase d'idéation afin de trouver la solution la plus impactante.

Samedi 6 Octobre

Sprint 2 : solutions

Concevoir le modèle d'affaires et les solutions durables ayant un maximum d'impact social.

Samedi 13 Octobre

Sprint 3 : prototypes

Mettre en forme des solutions par le développement d'un prototype démontrant concrétement la viabilité du projet.

Samedi 20 Octobre

Sprint 4 : pitchs

Préparer un pitch et déposer le projet pour les demi-finales.

Dimanche 21 Octobre

Demi-finale

Pitch de 3 minutes par participant, suivi de 3 minutes de questions/réponses avec les jurys.

Mardi 23 Octobre

Pitch final

Mêmes modalités que la demi-finale : pitch de 3 minutes par participant, suivi de 3 minutes de questions/réponses avec les jurys.

Mardi 30 Octobre Elysée Montmartre, 75018 PARIS

Finale

Les témoignages des anciens

Le Coopérathon nous a permis de passer d'une simple idée à un projet d'affaire à haut potentiel. Le programme, le coaching et l'accès à des experts de l'industrie sont des ressources qui nous ont été essentielles afin de démarrer et d'accélérer notre croissance.

Xavier FREEMAN, Cofondateur et PDG d'Allset

Le Coopérathon nous a aidé tout d’abord en nous fournissant un contexte de création très fertile. Les gens rencontrés ont tous été pour nous une source d’inspiration. L’esprit d’équipe et d’entraide qui y régnait était également très inspirant et touchant. [...] Ce qui est marquant avec le Coopérathon, c’est que les participants ont plus à coeur de changer le monde que de gagner la compétition, ce qui fait qu’en quelque sorte, nous avons l’impression de tous faire partie d’une même grande équipe.

Audrey BECHARD JALBERT, Cofondatrice de Libria

Avec les prix obtenus au Coopérathon et la grande visibilité donnée au projet, nous avons rapidement pu engager une ressource à temps plein pour assurer le développement du plan d'affaires et les prochaines étapes d’évolution de l'application ! L'énergie que le Coopérathon a donnée à DIS-MOI a été un catalyseur pour lui permettre de prendre vie !

Annie NEPVEU, Directrice générale DIS-MOI

J'ai adoré l'expérience du Coopérathon qui a pour effet de rassembler des gens avec des profils très différents, autour de sujets qui les passionnent, et de leur donner l'élan et le liant pour créer ensemble.

Marianne BURKIC, Fondatrice et PDG de Yapouni

Le Coopérathon en 60 secondes

Le saviez-vous ?

Les frais d’inscription seront reversés à la Fondation Malala

Fondée en 2013, la Fondation Malala défend le droit de chaque fille à 12 années d’éducation sécuritaire, gratuite et de qualité. L’équipe Coopérathon croit que les filles sont le meilleur investissement pour la prospérité et la paix de notre monde.

S'inscrire à la compétition »