Cooperathon 2018

La plus grande compétition d'innovation ouverte au monde

Lancé au Québec en 2016 par le Mouvement des Caisses Desjardins, le Coopérathon s’est installé en France grâce au soutien de la BRED. Placé sous le signe de la coopération, de l’innovation, de l’entrepreneuriat comme de l’engagement sociétal, le Coopérathon fait écho aux valeurs et à la culture de la BRED.

En savoir plus sur le Coopérathon »

Une culture portée sur l’innovation

La BRED encourage la culture d’innovation portée par la conviction qu’il faut donner la chance aux idées sans à priori. Son équipe interne - La Factory - a pour mission de mobiliser les énergies d’innovation au sein de l'entreprise. Ce laboratoire porte aujourd’hui le Coopérathon pour permettre au plus grande nombre d’échanger, d’expérimenter et de créer pour leur communauté. Accompagner la thématique « finance » sur ce marathon d’innovation est une excellente opportunité de porter et de soutenir des solutions innovantes vers une finance inclusive, accessible et responsable.

Une culture entrepreneuriale

Issue d’un mouvement humaniste, la BRED a été créée par des artisans et des commerçants pour financer les entrepreneurs qui ne trouvaient pas de réponse à leurs besoins dans les banques traditionnelles. La BRED perdure cet ADN en soutenant concrètement les principaux réseaux d’accompagnement de création d’entreprise (Socama, CCI, Tout pour Entreprendre, France Active, startup, initiative France...). Le Coopérathon est une formidable plateforme pour passer d'une idée au prototype, jusqu'au parcours entrepreneurial grâce à l’accompagnement d’experts et de coachs tout au long de ces 4 semaines de défis.

Une culture portée sur la solidarité

Banque coopérative, la BRED est une banque qui fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. Son engagement s'illustre au travers de partenariats avec des associations et des acteurs locaux, en particulier pour les actions en faveur de l’insertion et de l’égalité des chances (Adie, Habitat et Humanisme, les écoles des 2èmes chances, Entreprendre et Initiatives…). L’objectif du Coopérathon est de faire collaborer des personnes de tous horizons, incluant les minorités visibles et les communautés fragiles, pour travailler de manière concrète sur un défi de société.

Des solutions liées laux objectifs de développement durable de l'ONU

Les thématiques 2018

ÉDUCATION

Vers une éducation universelle, épanouissante et inclusive

FINANCE

Vers une finance inclusive, accessible et responsable

SANTÉ

Vers une santé accessible et préventive pour des communautés pérennes

ENVIRONNEMENT & DEVELOPPEMENT DURABLE

Vers la résilience face aux changements climatiques et la préservation de l’environnement, des modes de consommation responsables et une utilisation soutenable des ressources

7 principes qui incarnent l'esprit du Coopérathon

Les lauréats du Coopérathon 2018
France

DifEasy

Le prix Education a récompensé le projet DifEasy qui a pour vocation de sensibiliser les enseignants aux troubles cofinitifs et de l'apprentissage afin d'accélérer la détection, la prise en charge et l'accompagnement des enfants concernés.
L'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse a également décerné son prix "Coup de Coeur" en offrant à l'équipe un voyage "Learning Expedition" au Canada.

Parent(AIDE)

Le prix Finance a été remis à l'équipe Parent(AIDE) pour son offre de services bancaires destinée aux personnes âgées dépendantes mais voulant rester actrices de leurs finances.

WalkUnited

L'équipe normande WalkUnited remporte le prix Santé avec un projet d'application permettant de convertir les pas en dons afin de financer des projets solidaires.

Invasive Solution

Invasive Solution, en duplex depuis Tahiti a remporté le prix Environnement. Leur projet de contenants à base de Miconia, une plante exotique envahissante pour remplacer les contenants plastiques a convaincu le jury.

Les temps forts de l'édition 2018

La 1ère édition française du Coopérathon s’est terminée en beauté à l’Elysée Montmartre... 25 jours de compétition, 260 participants, 30 projets à impact social lancés, 4 grands vainqueurs.


Revivez en images les temps forts de cette grande compétition d’innovation citoyenne organisée par la BRED avec ses partenaires : Derichebourg Environnement, Advanced Schema, IAE PARIS, Casden, OFQJ, Makesens, Laptop, GFI, Hacking Heath, l'ADN et Adaxtra.