RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 LE MODÈLE COOPÉRATIF, LA PROXIMITÉ DANS L’ADN DE LA BRED Fidèle à sa vocation historique et aux valeurs coopératives qui ont conduit à sa création, la BRED est une banque au cœur de la vie économique et sociale de ses régions d’implantation. Ses actions sont construites sur la force de son modèle coopératif qui lui assure une vision de long terme de la relation bancaire et une primauté accordée à la relation humaine. Ce modèle constitue le sens de son engagement envers ses clients, sociétaires, partenaires et collaborateurs, pour contribuer de manière durable au développement des territoires. Son modèle coopératif est plus actuel que jamais pour répondre aux enjeux économiques, humains, culturels, réglementaires et sécuritaires. Une banque qui appartient à ses clients sociétaires Le capital de la BRED est détenu sous forme de parts sociales par ses clients sociétaires, représentés au plus haut niveau par les administrateurs, eux-mêmes sociétaires, hommes et femmes engagés de tous horizons professionnels. Les sociétaires sont appelés chaque année à approuver les décisions importantes de la BRED lors des assemblées générales. C’est aussi tout au long de l’année, à travers des réunions régulières, que les sociétaires se retrouvent dans les agences de la BRED pour échanger sur son activité, ses projets. Ce lien s’est maintenu pendant la crise sanitaire à travers des réunions en visioconférence. Sa gouvernance garantit ainsi une vision à long terme et une gestion équilibrée, loin de la pression des marchés financiers. Elle assure un parfait alignement des intérêts des clients et de ceux de la BRED. L’adhésion de ses clients sociétaires à son modèle coopératif est chaque année plus forte et en témoigne le succès de l’augmentation de capital de 2021 . 35 Ouverts sur le monde