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Diversité à la BRED

Nos engagements pour l'égalité des chances.

Diversité et mixité

Forte de ses valeurs coopératives, la BRED œuvre naturellement depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité des chances.

Promouvoir l'ouverture et l'égalité des chances

Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes par la Banque et ses filiales, la BRED développe une démarche relevant du domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise à travers une politique RH respectueuse des différences.

La promotion de la diversité constitue l’une de nos priorités avec la définition d’objectifs précis dans le domaine du recrutement, de la formation et de la promotion professionnelle. Facteur de performance économique, la diversité est aussi un vecteur de créativité, d’innovation et de progrès sociétal.

Consulter le dossier de presse Egalité-Emploi

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Egalité entre les Femmes et les Hommes

Convaincus que la diversité est un levier de performance et de richesse pour notre entreprise, nous nous sommes inscrits dans une démarche de labélisation nous ayant permis d’obtenir le Label Égalité délivré par l’AFNOR en janvier 2017 et renouvelé en janvier 2021.

Sur la base des 5 indicateurs relatifs à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’index de l’égalité femmes-hommes de la BRED Banque Populaire au 1er janvier 2023 est de 82 points sur 100.

Celui-ci nous encourage à poursuivre nos actions en faveur de la diversité.

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LA BRED S’ENGAGE autour de 8 mesures pour favoriser la mixité :

Equilibrer les recrutements entre les hommes et les femmes. Les femmes représentent 60% de l’effectif total.
Maintenir la proportion de femme cadre et intégrer au moins une femme dans le processus de recrutement, pour tout poste de management. Sur 400 recrutements 49% sont des hommes.
Faciliter la parentalité dans la vie professionnelle. Non pénalisation salariale. Maintient de salaire pendant le congé paternité. Près de 70% des journées paternité prises.
Veiller à ce que les mesures de temps partiel ne soient pas un frein à l’évolution professionnelle aussi bien pour les hommes que pour les femmes. 32% des effectifs à temps partiel sont cadres.
Permettre l’équilibre vie privée et vie professionnelle, en respectant des horaires de réunions pendant les heures de travail. 1 accord d’entreprise sur les conditions de vie au travail signé en 2016.
Respecter le principe d'égalité salariale pour un même niveau de poste, qualification et résultats comparables. + de 59% des promotions et révisions de situation concernent les femmes.
Poursuivre le développement par un accès équilibré à la formation, et faire progresser le nombre de femme dans les programmes de formations managériales. 60% des collaborateurs ayant participé à une formation et + de 49% des collaborateurs ayant suivi une formation managériale sont des femmes.
Nommer un Correspondant RH Mixité afin de communiquer auprès de l'ensemble des collaborateurs et sensibiliser les collaborateurs de la DRH et les nouveaux managers 1 correspondant RH Mixité identifié depuis 2012.

Les dispositifs collectifs de génération

Lors de la signature de l’accord relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), du Groupe BPCE, nous avons renouvelé nos engagements en faveurs des générations :

  • la recherche d'un équilibre de la pyramide des âges par l'intégration de jeunes de moins de 30 ans et le maintien dans l'emploi des seniors;
  • la qualité d'intégration des jeunes au sein de l'entreprise et le développement de leurs compétences, tout particulièrement par le recours à l'alternance ;
  • la bonne transmission des savoirs et des compétences.

Diversité sociale

Au travers de sa politique de non-discrimination, la BRED s’engage à recruter et promouvoir ses collaborateurs pour leurs aptitudes et compétences.

Par ailleurs, la BRED s’inscrit dans plusieurs dispositifs pour favoriser l’accès à la formation et aux stages, ou à l’emploi, plus particulièrement pour les jeunes originaires des départements d’Outre-Mer et de quartiers éligibles aux «politiques de la ville ».

La BRED et l’égalité des chances, c’est aussi :

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Mission handicap

A la BRED, nous savons accueillir vos compétences et votre handicap. Parce que les mots et les intentions ne suffisent pas, la BRED Banque Populaire souhaite s'engager pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Nos engagements

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En signant son quatrième accord 2017/2019, la Banque Populaire poursuit son engagement en matière d'emploi et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

5 leviers de la politique Handicap à la BRED.

Notre taux d'emploi repose principalement sur l'emploi direct au sein de la Banque. Le maintien en emploi de nos salariés est donc une priorité de l’accord :

  • Apporter des garanties sur l'accompagnement individuel des collaborateurs
  • Développer l'employabilité et les compétences
  • Favoriser l’insertion dans l'activité des travailleurs handicapés
  • Privilégier une intégration réussie
  • Développer les partenariats avec les acteurs du monde du handicap.

Le réfèrent handicap

Maître d'œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, il accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel.

La mission handicap travaille de façon transversale avec les équipes RH et les services de santé au travail pour une prise en charge globale et performante.

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Contacter le réfèrent handicap de la BRED

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Bien être au travail

Le BRED impulse une politique de qualité de vie au travail pour sortir d’une simple logique de prévention des risques :

En 2016 des accords sur les conditions de vie au travail et le télétravail ont été signés.

En 2016 a été lancé le plan de rénovation des agences et des sièges sur l’ensemble du territoire BRED pour améliorer les conditions de travail et ouvrir des espaces collaboratifs.

En 2017 a été signé par l’ensemble des Banques Populaires dont la BRED, la charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.

En 2018, une enquête a été menée sur les Risques psychosociaux au sein la BRED.

Déploiement du « management de concertation » : Confiance, polyvalence, coopération, et responsabilisation des équipes favorisent l’engagement indispensable à toute performance durable.

Opter pour le management de concertation c’est :

  • faire participer les collaborateurs aux prises de décisions et à la façon d’organiser les équipes.
  • permettre aux collaborateurs d’être davantage mobilisés et engagés, et à l’entreprise d’éviter de se rigidifier face aux mutations qu’elle entreprend et auxquelles elle doit faire face.

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Nos collaborateurs témoignent