CORALIUM ENVIRONNEMENT

Une alternative à un placement direct en actions

En complément de votre épargne de précaution, Coralium Environnement vous propose une formule simple et lisible en termes de risque et de potentiel de performance en investissant sur les marchés financiers.

Coralium Environnement est un fonds à formule à capital non garanti présentant un risque en capital en cours de vie ou à l’échéance. Nous attirons votre attention sur le fait que ce FCP à formule est un produit « complexe » notamment susceptible de mauvaise compréhension des risques encourus.

Un fonds à formule lié à l’évolution de l’indice Euronext® CDP Environment Eurozone EW Decrement 5 % NR et à capital non garanti. Un indice de référence qui regroupe les 50 sociétés ayant le score environnemental le plus élevé parmi les 200 plus importantes capitalisations boursières de la zone Euro. Un indice de référence calculé en :

  • équipondérant les 50 actions
  • ajoutant tous les dividendes nets versés par ces actions
  • soustrayant l’équivalent quotidien d’un taux annuel constant de dividendes de 5%

→ Un capital initial * :

  • protégé jusqu’à 40 % de baisse de l’indice
  • augmenté, dans des conditions exposées ci-après, d’un gain fixe et prédéterminé.

→  Un niveau initial d’indice correspondant à la plus haute des valeurs liquidatives du fonds calculées du 8 avril au 8 juillet 2021.

Une durée maximum d’investissement de 8 ans et 4 jours :

  • une date de constatation finale le 6 juillet 2029,
  • 6 possibilités d’échéances anticipées automatiques.

Si à l’une des six dates intermédiaires, l’indice est au moins égal à son niveau initial :

  • Le remboursement anticipé est réalisé,
  • Coralium Environnement offre un gain fixe et prédéterminé de 7,50 % par année écoulée.

À l’échéance finale, le 12 juillet 2029, en l’absence de remboursement anticipé :

  • Si, l’indice est au moins égal à son niveau initial, vous recevez votre capital* majoré de 60 %.
    → Soit un TRA** en comptes-titres de 6,04 % ou un TRA** en assurance-vie de 4,98 %
  • Si l’indice a baissé de 40 % ou moins par rapport à son niveau initial, vous êtes remboursé de votre capital*
    → Soit un TRA** en comptes-titres de 0% ou un TRA** en assurance-vie de – 1 %
  • Si l’indice a baissé de plus de 40 %,
    → vous supportez une perte en capital* supérieure à 40 % et pouvant être totale
    → soit un TRA** en comptes-titres de – 6,18 % ou un TRA** en assurance-vie de – 7,12 %.

*hors frais d’entrée et hors droits de garde dans le cadre du compte-titres ordinaire. Hors frais sur versements, d’arbitrage, de gestion sur encours et, le cas échéant, ceux liés aux garanties de prévoyance du contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Dans tous les cas, hors fiscalité et prélèvements sociaux.

**TRA en compte-titres : Taux de rendement annualisé calculé dans le cadre du CTO hors prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais et hors droits de garde (pour plus de détail sur les droits de garde veuillez vous référer à la brochure tarifaire disponible en agence ou sur le site internet de votre établissement financier). TRA en assurance vie : désigne le Taux de Rendement Annualisé calculé net de frais de gestion sur encours dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion de 1% par an, et calculé hors prélèvements fiscaux. En dehors des frais de gestion déjà pris en compte dans le calcul de ce TRA, d’autres frais pourraient être prélevés.

Coralium Environnement

Un placement financier de diversification qui peut être souscrit jusqu’au 7 juillet 2021 dans votre compte-titres et
jusqu’au 25 juin 2021 en assurance vie.

Indicateur de risque(1)


Ce niveau représente le risque associé à la formule du Fonds qui est indexée à l'Indice Euronext ® CDP Environment Eurozone EW Decrement 5% NR.

Ce calcul de risque est effectué sur des simulations historiques passées et pourrait ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du Fonds. La catégorie de risque associée à ce Fonds dépend également de la date à laquelle l’investisseur demandera le rachat de ses parts.

La catégorie la plus faible ne signifie pas "sans risque".


Votre conseiller patrimonial est à votre disposition pour vous accompagner dans le choix des solutions les plus appropriées à vos objectifs et vous apporter toutes les précisions nécessaires à éclairer votre décision.

(1) Cet indicateur, présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7, correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un fonds par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, l’indicateur peut évoluer. Le niveau de l’indicateur de risque et de rendement est celui en vigueur à la date de rédaction du document.

/ Quels sont les avantages de Coralium ?
  • L'investisseur bénéficie à l'échéance finale des 8 ans d'une garantie de son investissement initial si l'Indice n'a pas baissé de plus de 40 % par rapport à son Niveau Initial.
  • L’investisseur bénéficie aux Dates de Constatation d’une garantie de son investissement initial si l’Indice n’a pas baissé par rapport à son niveau Initial.
  • L’investisseur pourra bénéficier d'un Gain fixe et prédéterminé, qui pourra être supérieur à la hausse de l’Indice, si cet Indice ne baisse pas à l’une des Dates de Constatation.
/ Quels sont les inconvénients de Coralium ?
  • Dans le cas d’une hausse de l’Indice supérieure aux Gains prédéterminés (15%, 22,50%, 30%, 37,50%, 45%, 52,50% ou 60% selon l’année) l’investisseur ne bénéficiera pas de la performance réelle de l'Indice puisque l'investisseur ne bénéficiera que du gain fixe et prédéterminé qui sera inférieur à la performance réelle de l'Indice.
  • L’investisseur ne connait pas à l’avance la durée exacte de son investissement. Il doit conserver son investissement jusqu’à l’échéance pour bénéficier de la formule.
  • L’investisseur ne profite pas des dividendes des actions qui entrent dans la composition de l’Indice car même s’ils sont réinvestis, l’équivalent de 5% de dividendes seront déduits chaque année. La performance de l’Indice sera impactée négativement dans les cas où, le montant des dividendes réinvestis sera inférieur à 5%.
  • L’investisseur peut subir une perte en capital dans le cas où l'Indice baisse de plus de 40% le 6 juillet 2029. Si l’Indice baissait de 100%, la perte représenterait la totalité du capital investi.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Nous attirons votre attention sur les facteurs de risques action, de taux, de crédit, liés à l’inflation et à la réutilisation des garanties, de contrepartie, de liquidité et vous invitons à vous reporter au prospectus visé par l’AMF en date du 3 février 2021, disponible sur www.amf-france.org.

  • Accueil