ARTEMA DOLCE 4

ARTEMA DOLCE 4 : Investir est un art !

Le produit structuré : une alternative à un placement direct en actions

Artema Dolce N°4, est un titre de créance complexe émis par Natixis. Il est une alternative à un placement direct en actions, présentant un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie et à l’échéance, et dont la performance est indexée sur l’indice Euro iSTOXX® 70 EWD5.

Un indice composé des 70 plus grandes capitalisations boursières de la zone euro : une base plus large, source de performance et de diversification sectorielle !

Sous certaines conditions, un capital initial* :

  • protégé jusqu'à 40 % de baisse de l'indice,
  • pouvant être augmenté d'un gain fixe et prédéterminé plafonné à 8,25 % par année écoulée.

Artema Dolce N°4, un placement conçu dans la perspective d'un investissement de 8 ans :

  • soit, jusqu'à la date d'évaluation finale du 17 novembre 2028,
  • soit, à l'une des 6 dates anniversaire de Remboursement Anticipé Automatique (RAA).

Si à l'une des six intermédiaires, le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau initial :

  • le remboursement anticipé est réalisé,
  • Artema Dolce N°4 offre un gain de 8,25 % par année écoulée.
Date d'évaluation 2 décembre 2022 1 décembre 2023
6 décembre 2024 5 décembre 2025 4 décembre 2026 3 décembre 2027
Taux de Rendement Annuel (TRA) brut** 7,62 % 7,45 %  7,22 % 7,02 % 6,83 % 6,65 %
Taux de Rendement Annuel (TRA) net*** 6,54 % 6,38 % 6,14 % 5,95 % 5,76 % 5,58 %
Date de Remboursement Automatique Anticipé (RAA) 19 décembre 2022 18 décembre 2023 23 décembre 2024 22 décembre 2025 21 décembre 2026 20 décembre 2027

** TRA brut : Taux de Rendement Annualisé brut hors frais de gestion sur encours et de droits de garde pour les comptes titres et le cas échéant ceux liés aux versements / aux arbitrages ou aux garanties de prévoyance, notamment dans le cadre d’un contrat d’assurance vie de capitalisation et hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables.

*** TRA net : désigne le TRA brut en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion de 1 % par an. Le remboursement à l’échéance est conditionné à l’absence de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’Émetteur Natixis.

Le remboursement à l’échéance est conditionné à l’absence de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’Émetteur Natixis.

En l'absence de remboursement anticipé, à l'échéance finale, le 8 décembre 2028:

  • Si, le niveau de l'indice est supérieur ou égal à son niveau initial, vous recevez votre capital initia* majoré de 66 % (soit un TRA net** de 5,43 %).
  • Si le niveau de l’indice est strictement inférieur à son niveau initial mais supérieur ou égal à 60 % de ce dernier, vous êtes remboursé de votre capital initial * (soit un TRA net** de -1 %).
  • Si le niveau de l’indice a baissé de plus de 40 %, vous supportez l’intégralité de la baisse de l’indice qui peut, dans ce scénario, entraîner la perte totale de votre capital.

* Hors frais de gestion sur encours et de droits de garde pour les comptes-titres et le cas échéant ceux liés aux versements/aux arbitrages ou aux garanties de prévoyance, notamment dans le cadre d’assurance-vie de capitalisation et hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables.

Source : Bloomberg 24 mai 2020

L’indice Euro iSTOXX® 70 Equal Weight Decrement 5% (EWD5) a été lancé le 29 avril 2016.

Toutes les données précédant cette date sont le résultat de simulations historiques systématiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu l’indice s’il avait été lancé dans le passé. Les données relatives aux performances passées et/ou simulations de performances passées ont trait ou se réfèrent à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour les données historiques de marché.

/ Les avantages
  • De la 2ème à la 7ème année, si à une Date d’Évaluation de RAA, le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à son Niveau Initial, le mécanisme de RAA est activé et l’investisseur bénéficie de son capital initial majoré d’un gain de 8,25 % par année écoulée.
  • À l’échéance des 8 ans, si le RAA n’a pas été activé (de la 2ème à la 7ème année), et si, à la Date d’Évaluation Finale, le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à son Niveau Initial l’investisseur bénéficie de son capital initial et d’un gain final augmenté de 66 %, soit 8,25 % par année écoulée.
  • À l’échéance des 8 ans, si le RAA n’a pas été activé (de la 2ème à la 7ème année), l’investisseur bénéficie d’un remboursement de son Capital Initial, si le niveau de l’Indice est strictement inférieur à son Niveau Initial mais supérieur ou égal à 60% de son Niveau Initial à la Date d’Évaluation Finale.
/ Les inconvénients
  • Artema Dolce N°4 présente un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur subit une perte en capital si, à la Date d’Évaluation Finale, le niveau de l’Indice est strictement inférieur à 60 % de son Niveau Initial. Cette perte peut être totale. La revente d’Artema Dolce N°4 sur le marché secondaire avant l’échéance finale s’effectue aux conditions de marché, ce jour-là. L’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable a priori et pouvant être totale.
  • L’évolution de la valeur de marché d’Artema Dolce N°4 pourra différer de l’évolution de l’Indice. Le rendement d’Artema Dolce N°4 à l’échéance est très sensible à une faible variation de l’Indice autour des seuils de 60 % et de 100 % de son Niveau Initial.
  • Le gain maximum de l’investisseur est limité à 8,25 % par année écoulée (soit un TRA brut maximum de 7,62 % et un TRA net maximum de 6,54 %). L’investisseur ne profite pas pleinement de la hausse potentielle de l’Indice (effet de plafonnement du gain). L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut durer de 2 ans à 8 ans (à partir de la Date de Détermination Initiale).
  • L’indice Euro iSTOXX70 EWD5 ne présente pas le rendement total des actifs dans lesquels il est investi. Il est calculé de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes nets (versés par les sociétés composant l’indice au fil de l’eau, tout au long de la vie du titre de créance), puis en soustrayant 5 % / an, sur une base quotidienne. Le dividende moyen réinvesti dans l’indice peut être inférieur ou supérieur à 5 %.
  • L’investisseur est exposé à un éventuel défaut, à une éventuelle faillite ou une éventuelle mise en résolution de l’Émetteur (qui induit un risque sur le remboursement du capital) ou à une dégradation éventuelle de qualité de crédit de l’Émetteur (qui induit un risque sur la valeur de marché du titre de créance).
  • Compte tenu de la durée de la période de commercialisation, les conditions de marché à la date d’émission d’Artema Dolce N°4 peuvent s’avérer sensiblement différentes de celles prévalant au moment où un investisseur a choisi de souscrire à l’offre.

Vous pouvez souscrire Artema Dolce N°4 jusqu’au 20 novembre 2020 aussi bien dans votre compte-titres que votre contrat d’assurance-vie.

Votre conseiller patrimonial est à votre disposition pour vous accompagner dans le choix des solutions les plus appropriées à vos objectifs et vous apporter toutes les précisions nécessaires à éclairer votre décision.

  • Accueil