ARTEMA DOLCE 3

ARTEMA DOLCE 3

Cap sur le marché actions de la zone euro !

En complément de votre épargne de précaution, Artema Dolce 3 vous propose une formule simple et lisible en termes de risque et de potentiel de performance en investissant sur les marchés financiers.

Un Titre de créance lié à l’évolution de l’indice Euro iSTOXX® 70 EWD5, d'une durée maximale de 8 ans.

L’indice Euro iSTOXX® 70 EWD5 (Equal Weight Decrement 5%) est composé des 70 plus grandes capitalisations boursières de la zone euro. Il s’agit des 70 plus grandes capitalisations boursières composant l’indice Euro STOXX (Ticker : SXXE), indice représentatif des grandes et moyennes capitalisations boursières de la zone euro.


Le mécanisme de la formule

  • A partir de la 2e année, à une Date d’Evaluation de Remboursement Automatique Anticipé, dès lors que le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 95 % de son Niveau initial, l’investisseur est automatiquement remboursé par anticipation : Artema Dolce 3 s’arrête et l’investisseur bénéficie de son capital initial augmenté d’un gain de 9 % par année écoulée, versés à la Date de Remboursement Automatique Anticipé correspondante. Le gain maximum de l’investisseur est donc limité à 9 % par année écoulée, si l’Indice est supérieur ou égal à son Niveau Initial à l’une des Dates d’Évaluation de Remboursement Automatique Anticipé.
  • A la Date d’Échéance, en l’absence de remboursement anticipé, Artema Dolce 3 permettra à l’investisseur de bénéficier de son capital initial augmenté de 72 % (soit un TRA de 5,90 % net*), si le Niveau Final de l’Indice est supérieur ou égal à son Niveau Initial.
  • En l’absence de remboursement anticipé, Artema Dolce 3 permettra à l’investisseur de récupérer son capital initial, si à la Date d’Evaluation Finale, le niveau de l’Indice est strictement inférieur à son Niveau Initial mais supérieur ou égal à 60 % soit une baisse inférieure à 40 %). En revanche, si l’Indice a baissé de plus de 40 %, l’investisseur subit une perte en capital à hauteur de la baisse de l’Indice.

Dates à retenir


  • Date de Détermination Initiale : 29 avril 2019
  • Date(s) d’Evaluation de Remboursement Automatique Anticipé : 29 avril 2021, 29 avril 2022, 2 mai 2023, 29 avril 2024, 29 avril 2025, 29 avril 2026
  • Date(s) de Remboursement Automatique Anticipé : 13 mai 2021, 13 mai 2022, 16 mai 2023, 13 mai 2024, 13 mai 2025, 13 mai 2026
  • Date d’Échéance : 13 mai 2027

Artema Dolce 3 : un placement financier de diversification qui peut être souscrit jusqu’au 15 avril 2019 dans votre contrat d’assurance-vie et de capitalisation en unités de compte et votre compte-titre ordinaire.


*TRA net : TRA net : désigne le TRA brut en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion de 1 % par an. Le remboursement à l’échéance est conditionné à l’absence de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’Émetteur Natixis. TRA brut : Taux de Rendement Annualisé brut hors frais de gestion sur encours et de droits de garde pour les comptes titres et le cas échéant ceux liés aux versements / aux arbitrages ou aux garanties de prévoyance, notamment dans le cadre d’un contrat d’assurance vie de capitalisation et hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables.


L’investisseur ne bénéficie d’aucune garantie du capital, ni en cours de vie, ni à l’échéance et supporte un risque de perte en capital pouvant être totale. Avec Artema Dolce 3, l’investisseur s’expose au marché actions de la zone euro. Le montant de remboursement du produit est conditionné à l’absence de défaut et de mise en résolution de l’Émetteur Natixis et à l’évolution de l’indice Euro iSTOXX® 70 EWD5 (« l’Indice »). STOXX Limited calcule l’Indice en ajoutant tous les dividendes nets (versés par les sociétés composant l’Indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 5% par an, sur une base quotidienne.

Votre conseiller patrimonial est à votre disposition pour vous accompagner dans le choix des solutions les plus appropriées à vos objectifs et vous apporter toutes les précisions nécessaires à éclairer votre décision.

  • Accueil