Aller directement au contenu de la page

Yougmi, une créatrice hors norme soutenue par la Fondation d’entreprise Banque Populaire

Youngmi Kim, lauréate BRED 2024 du jury « Handicap »
02 Septembre 2024

De Séoul à Paris, le parcours d'une artiste passionnée

Atteinte d’une myopathie invalidante et évolutive, Yougmi est une passionnée de mode et de broderie. Après avoir débuté sa formation à Séoul, elle a obtenu un Master of Arts de mode à la London College of Fashion en 2017, puis un Master Créateur-concepteur de mode à l’Institut Français de la Mode en 2019.

Malgré sa maladie, elle a réorienté son activité vers la broderie, où elle excelle. Actuellement, elle poursuit un Brevet des Métiers d’Art dans cette disciple au lycée Octave Feuillet à Paris. Son objectif est d'ouvrir son propre atelier après l'obtention de son diplôme, cette année.

Youngmi travaille sein de grandes maisons de luxe comme Kenzo et Chanel, où elle peaufine son expérience. En raison de son handicap, elle est accompagnée par une conseillère emploi. Elle a également sollicité la Fondation d’entreprise Banque Populaire qui lui a accordé une bourse pour créer son entreprise et acquérir les équipements nécessaires.

La Fondation s’appuie sur quatre principes d’action : favoriser l’initiative et jouer un rôle de découvreur, rechercher l’excellence, intervenir en tant que partenaire principal dans le projet et s’engager dans la durée.

Elle soutient les projets dans trois domaines : l’artisanat d’art, la musique et le handicap. Elle est l'un des outils de mécénat de la BRED et de ses consœurs, les Banques Populaires régionales.