Retour sur le Coopérathon 2019

Une 2e édition du Coopérathon France encore plus impactante !
03 Janvier 2020

Les temps forts du Coopérathon 2019

Pendant un mois, des participants de tous horizons et aux profils variés se sont réunis en équipes pour développer des projets d’innovation responsable autour de 4 grands enjeux de société : la finance, l'éducation, la santé et l'environnement ayant pour seul objectif l'impact social.

La 2e édition du Coopérathon France, organisée par la BRED et ses partenaires, du 3 octobre au 19 novembre dernier, a réuni 400 participants dans 7 villes de France et permit le lancement de 60 projets à impact social.

Cette compétition, placée sous le signe de l’innovation collaborative, de l’entrepreneuriat et de la responsabilité sociale, a permis de rassembler des participants de tous les horizons pour développer en équipe des projets responsables.

Le Coopérathon France, c’est 25 jours de défi, 4 sprints, 35h de formation, 25 facilitateurs et 50 mentors/experts engagés qui ont accompagné les participants dans leurs processus de création, pour passer d’une idée à un véritable projet entrepreneurial, en seulement 4 semaines !

Visiter le site du Coopérathon France

Les lauréats thématiques

Loanis, Res&co, l’Etoffe et Ulysse ont remporté respectivement 4 prix thématiques de ce grand cru 2019 : finance, environnement, éducation et santé/bien être… A la clé : une accélération chez notre partenaire Schoolab, un studio d’innovation en plein cœur de Paris.

Prix finance

Loanis - Prix porté par la BRED Banque Populaire

Pensé par 4 étudiants, Alexis Albouze, Alexander Mulhern, Valentin Manguer, et Frédérick Marinho, LOANIS est un concept de nano-prêt étudiant mettant en relation les étudiants emprunteurs et les jeunes actifs prêteurs voulant faire fructifier leur épargne de façon solidaire.

Prix environnement

Res&co - Prix porté par Derichebourg Environnement

La solution anti-gaspi des meilleurs restaurants. Porté par Stéphanie Orrico Grima, Res&co vise à lutter contre les repas invendus jetés par les restaurants en fin de service. Comment ? En proposant des « menus surprises ». 

Prix éducation

Etoffe - Prix porté par IAE France

Une approche innovante de la réinsertion. Pensé par Nicolas Lavaine et Charlotte Rossi, étudiants en Master 1 Management de l’innovation à l’IAE Lille. L’Etoffe permet de lutter contre la précarité en réinsérant des personnes sans-abris avec une approche innovante.

Prix santé et bien être

Ulysse - Prix porté par TimSpirit

Lancé par Éléonore Genest, sociologue et Saleh Ali médecin & chercheur en santé publique, Ulysse est un chatbot qui vise à résoudre un problème de santé publique mondial (VIH et Hépatite) en sensibilisant les personnes étrangères en France à l’importance des dépistages du VIH et de l’hépatite.

Les nouveautés 2019

Le Coopérathon a lancé 3 nouveaux prix transverses aux 4 thématiquesIls incarnent les fondamentaux de ce qu’est le Coopérathon : l’innovation, l’entrepreneuriat et l’impact social. Cette édition 2019 du Coopérathon a également été l'occasion d'accueillir le Coopérathon junior, l’événement dédié au 12-18 ans. 

Prix jeune entrepreneur

Wecan - Prix porté par BRED Espace, Schoolab et l’OFQJ.

Prix dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés. Lancées par Tatiana Logier et Pauline Bentaha, deux étudiantes en Master 2 à l’IAE Gustave Eiffel, WECAN est une solution zéro mégot pour les festivals. Collecte, sensibilisation et recyclage sont les trois axes de leur projet.

Prix innovation technologique

Loanis, Res&co et Ulysse Prix - Prix porté par GFI

GFI a créé la surprise lors de la cérémonie de remise des prix en récompensant non pas une équipe mais 3 équipes qui vont bénéficier d’un accompagnement technologique pendant 6 mois. Loanis, RES&CO et Ulysse, déjà lauréats des prix finance, environnement et santé/bien-être réalisent un doublé !

Prix impact social

Datimpact - Prix porté par la Direction Sociétariat-RSE BRED et Makesense

Datimpact est une plateforme de mise en relations des investisseurs à impact et des structures de l’ESS avec des besoins de financement. C’est aussi un accompagnement à la mesure d’impact social et environnemental avec une méthodologie simplifiée de reporting extra financier.

Coopérathon junior

Le Coopérathon à la rencontre des 12-18 ans

Cette édition 2019 a été marquée par la première édition du Coopérathon Junior réservée aux 12-18 ans. Du 28 au 31 octobre 2019, en association avec l’école Tumo, le Coopérathon Junior a permis à 25 jeunes de découvrir l’entrepreneuriat social. L'équipe finaliste, les Dirt Busters, était présente lors de la Grande finale du Coopérathon à la Gaité Lyrique.