Retour sur l'inauguration de l'exposition consacrée au papyrus au Collège de France Paris

Intervention et remerciements d'Éric Montagne, Directeur général adjoint de la BRED
12 Octobre 2021

L'exposition "Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis"

La BRED est mécène de l’exposition exceptionnelle intitulée “Le papyrus dans tous ses États de Cléopâtre à Clovis”, organisée par le Collège de France, dans ses locaux, jusqu’au 26 octobre 2021.

À l’occasion du vernissage de l’exposition, le 16 septembre dernier, Thomas Römer, administrateur du Collège de France et titulaire de la chaire « Milieux bibliques », accompagné de Jean-Luc Fournet, papyrologue, Professeur au Collège de France et commissaire technique scientifique ont accueilli le public en dévoilant aux invités la genèse du projet d’exposition devenu réalité.

Éric Montagne, Directeur Général adjoint de la BRED, a remercié, le Collège de France, d’avoir associé la BRED à cet évènement, en présence de clients de BRED Banque Privée, invités à cette occasion. « Nous sommes partenaire depuis 3 ans du Collège de France, dans le cadre de notre politique de mécénat ; qui privilégie deux axes prioritaires : l’égalité des chances et la transmission du savoir. Ainsi, nous apportons un soutien financier au programme « Campus de l’innovation pour les Lycées », développé par Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France et nous sommes partenaires des Journées Européennes du Patrimoine organisées par le Collège de France, objet de l’évènement de ce soir », a-t-il rappelé.

Découvrez, sans plus tarder, cette magnifique exposition qui rassemble un nombre impressionnant de pièces exceptionnelles et rares. Elle vous propose, à travers une remarquable scénographie, de traverser les lieux et les cultures où le papyrus fut utilisé, du pays de Cléopâtre à celui de Clovis. Chacun pourra admirer des manuscrits exhumés des sables d’Égypte, des rouleaux de la fameuse bibliothèque d’Herculanum, préservés à la suite de l’éruption du Vésuve, des écrits signés d’empereurs byzantins, de papes du Moyen-Âge ou de rois mérovingiens.