Aller directement au contenu de la page
Aller directement au contenu de la page

La fraude au prêt immobilier ou rachat de crédit

Redoublez de vigilance face aux fausses offres de prêt immobilier et de rachat de crédit
20 Novembre 2024

Les offres de prêt frauduleuses sont de plus en plus courantes, que ce soit pour des prêts immobiliers ou des rachats de crédits. Les fraudeurs usurpent l’identité de courtiers et d’établissements financiers dans le but de vous escroquer de l’argent. Découvrez nos conseils pour détecter les signaux d'alerte et adopter les bons réflexes.

La fraude au prêt immobilier et au rachat de crédits, quels sont les procédés ?

De nos jours, les escrocs sont de plus en plus inventifs.

Comment se pratiquent les fraudes aux fausses offres de prêt ?

Étape 1 :
Les fraudeurs vous contactent par téléphone ou par email en se présentant comme des courtiers ou des conseillers bancaires.
Ils peuvent aussi diffuser des publicités mensongères sur les réseaux sociaux ou les sites de comparateurs de crédits. Ils vous demandent très peu d'informations pour évaluer votre capacité d'emprunt et vous promettent un versement rapide des fonds. La majorité du temps, les prêts proposés ont des taux d'intérêt défiant toute concurrence.

Étape 2 :
Pour crédibiliser leur démarche, les escrocs vous envoient des documents avec des logos et en-têtes d’établissements reconnus. Les arnaqueurs peuvent aussi vous envoyer des emails avec une adresse qui ressemble à celle usurpée. Mais celle-ci, sera légèrement modifiée. Dans les documents qu’ils vous envoient, tout semble en règle tant sur la mise en forme que sur le contenu réglementaire. L'objectif est de gagner votre confiance. Dans certains cas, les fraudeurs vont même jusqu’à créer des faux sites.

Étape 3 :
Ils vous font signer de faux contrats et vous invitent à réaliser un versement par virement sur des comptes frauduleux. Une fois que ce versement a été fait, ils disparaissent.

Comment éviter les fraudes ?

Pour s’en prémunir, plusieurs réflexes sont à adopter :

  • Méfiez-vous des offres trop avantageuses et avec un caractère urgent. Si le taux d’intérêt est anormalement bas comparé au taux moyen du marché. Cela peut signifier que vous êtes face à une annonce frauduleuse.
  • Vérifiez que l'adresse mail qui vous a contacté n'apparaisse pas sur la « liste noire » de l'ACPR, de la Banque de France et de l'AMF qui recense les fausses identités qui ne sont pas autorisées à opérer.
  • Avant d’envoyer vos pièces justificatives ou de réaliser un virement, assurez-vous de l’identité de votre interlocuteur. N’hésitez pas à appeler la société à laquelle il dit appartenir pour vérifier qu’il y est bien employé via un numéro que vous aurez trouvé vous-même.
  • Dans le cadre d’un achat immobilier, référez-vous à un notaire avant d’effectuer un quelconque versement.
  • En cas de doute, appelez votre conseiller habituel ou nos conseillers BRED Direct.
  • Signalez les tentatives suspectes en déposant une plainte sur : Pré-plainte en ligne (pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) et en informant l’ACPR.

Redoublez de vigilance face aux fausses offres de prêt immobilier et de rachat de crédit !