Ouvrir un compte
 
Contact
 
Simulateurs
 
Urgence

La BRED soutient le financement du nouveau centre technologique de recherche TEQMO

Ce soutien permet au groupe UTAC CERAM d’affirmer sa position de leader européen du véhicule autonome et connecté.

Le crédit impôt recherche

Un soutien pour les activités de R&D

La BRED Banque Populaire soutient les activités de recherche et de développement des entreprises innovantes. Le crédit impôt recherche ou crédit impôt innovation permet de renforcer la trésorerie de ces entreprises innovantes dans le financement de leur recherche. Le crédit impôt innovation s'applique à la conception de prototype ; il est mis en place pour favoriser l’innovation dans les secteurs d'activités de l'industrie, du commerce, et de l'agriculture. Le taux du crédit impôt recherche varie en fonction du montant des investissements de l'entreprise. Il est de 30 % pour les dépenses de recherche inférieurs ou égales à 100 millions d'euros et de 5 % pour les dépenses supérieur à 100 millions d'euros.

En s’associant à des cabinets de conseil partenaires, la BRED Banque Populaire sécurise le dossier fiscal et étudie la possibilité d’une avance de trésorerie sur le crédit impôt recherche et sur le crédit impôt innovation.

En savoir plus sur le Crédit impôt recherche


Le leader européen du véhicule autonome et connecté

Qu'est ce que le Teqmo ?

Le Teqmo est un nouveau centre d’innovation dédié aux essais de développement et d’homologation des véhicules automatisés et connectés qui prend place au centre du légendaire Autodrome de Linas-Montlhéry composé de 12 km de pistes d'essais spécialement aménagées pour reproduire la jungle urbaine aussi bien que la monotonie de la longue ligne droite de campagne, le tout associé à des laboratoires modernes.

Le soutien de la BRED Banque Populaire permet à UTAC CERAM d’affirmer sa position de leader européen du véhicule autonome et connecté.

En savoir plus

En savoir plus sur Teqmo








Le centre d’essais Teqmo
propose aux industriels de l’automobile
un outil unique en Europe pour l’expérimentation
du véhicule autonome et connecté.

Une inauguration attendue

Après huit ans de réflexion et de mise en oeuvre, l’inauguration représente un aboutissement pour Laurent Benoit, le Président de l'Utac Ceram. L'événement a eu lieu lundi 17 juin 2019, en présence de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, de Madame Anne-Marie Idrac, Haute Représentante pour la Stratégie nationale de développement des véhicules autonomes, de Monsieur Luc Chatel, Président de la Filière Automobile & Mobilités (PFA), de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, et bien entendu des équipes du Corporate finance de la BRED de Melun et de la Direction du Développement.

Différents partenaires professionnels de l’automobile étaient également présents et ont permis de faire découvrir TEQMO au travers d'ateliers dédiés.







Il est important de pouvoir expérimenter, de mettre à l'épreuve les systèmes pour en améliorer la sécurité,

Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Un budget réévalué

Le budget initialement prévu de 14 millions d'euros aura finalement atteint 20 millions d'euros, afin de réaménager les pistes de haute vitesse du mythique autodrome et d'y construire des carrefours, des sens giratoires et un tunnel, reproduisant les conditions de circulations réelles. Il estime que Teqmo pourra rapporter entre 4 et 5 millions d'euros par an.


Nous allons aussi attirer des start-up, des sociétés d'ingénierie et des constructeurs européens, notamment les japonais installés près d'ici

Laurent Benoit, Président du groupe UTAC CERAM.