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La BRED soutient le campus de l'innovation pour les lycées

La BRED et le Collège de France ont signé le 26 avril 2019 une convention de partenariat en faveur de l'égalité des chances et de la diffusion du savoir dans les lycées des zones défavorisées

La BRED et le Collège de France ont signé le 26 avril 2019 une convention de partenariat en présence d’Olivier Klein, Directeur général de la BRED Banque Populaire et d’Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, ainsi que Philippe Aghion, Professeur au Collège de France.



Le projet Campus de l’innovation pour les lycées, initié en 2016 par le Pr Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France et le Pr Philippe Aghion, titulaire de la Chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance du Collège de France, vise à offrir à des élèves de Terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels situés dans des zones urbaines et rurales défavorisées, ainsi qu’à leurs enseignants, un accès à la « recherche en train de se faire », en leur permettant de rencontrer de grands chercheurs spécialistes de leur domaine.

Il s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée dès le début de l’opération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Campus de l’innovation pour les lycées a plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de démystifier le rapport aux savoirs académiques, d’éveiller les vocations au métier de chercheur, et d’encourager les élèves à se projeter dans leur avenir professionnel, mais aussi dans le monde dont ils seront acteurs demain.



Pour Philippe Aghion, « il s’agit de susciter chez des élèves ne bénéficiant pas d’une proximité sociale et territoriale immédiate avec un savoir académique, l’envie d’oser, d’aller de l’avant, de devenir acteurs de leur réussite scolaire et professionnelle. Il s’agit de désacraliser le savoir académique, de montrer comment les savoirs, l’économie par exemple, sont des outils de compréhension et d’action sur le monde, leur monde ».

Le soutien de la BRED permettra d’étendre le projet à de nouveaux établissements et à de nouvelles régions.

Pour Olivier Klein, son Directeur général, «le projet Campus de l’innovation répond pleinement à notre engagement en faveur de la promotion de l’égalité des chances et à la diffusion du savoir, qui sont des impératifs pour la cohésion sociale et le développement économique de la France. Nous sommes ainsi fiers de contribuer, par cette nouvelle action de mécénat, à ce qu’un plus grand nombre de lycéens puisse appréhender différemment les enseignements académiques, porter un regard nouveau et plus concret sur l’utilité de ces enseignements, notamment en économie, et être acteurs de leur réussite professionnelle.