Ouvrir un compte
 
Contact
 
Simulateurs
 
Urgence

La BRED offre 25 bourses prépa HEC pour tous

La BRED œuvre pour l’égalité des chances
22 Mai 2019

La BRED a souhaité s’associer à la démarche d’HEC Paris pour mettre à disposition 25 bourses spécifiques pour des élèves scolarisés en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans les lycées publics d’académies sur ses territoires : Caen, Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion, Rouen, Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Tahiti.



HEC Paris et la Fondation HEC soutiennent depuis plusieurs années les élèves boursiers qui ont fait le choix de la voie exigeante de la prépa à travers des aides financières proposées jusqu’ici dans 14 lycées partenaires. En 2018-2019, ce dispositif « Bourses Prépa – HEC pour Tous » s’ouvre à tous les lycées français.

Avec la contribution de la BRED, 250 bourses seront attribuées aux étudiants. En participant au budget consacré aux aides financières pour les élèves de classes préparatoires, la BRED devient le premier partenaire de la Fondation HEC à contribuer à ce capital. « Ce partenariat s’inscrit dans deux dimensions fortes, » explique Eloïc Peyrache, doyen des programmes :  « C’est d’abord un soutien à l’ascension sociale. Il marque également une ouverture à toutes les prépas du territoire français. »
Les élèves peuvent postuler à une « bourse Prépa – HEC pour Tous » s’ils répondent aux critères suivants :


  • Etre boursier d’Etat sur critères sociaux (bourses CROUS)
  • Avoir eu mention B ou TB au baccalauréat
  • Etre en 2eme année de CPGE. A titre exceptionnel et sous réserve que leur démarche soit appuyée par leur lycée, les élèves de 1ère année pourront déposer une demande
  • Etre inscrit au concours HEC pour la session de 2019
  • Ne pas bénéficier d’une autre bourse que celle du CROUS
  • Les bourses, allant jusqu’à 800€, seront attribuées selon l’échelon CROUS de l’élève, dans la limite du budget alloué pour cette année scolaire.

Olivier Klein, Directeur général de la BRED déclare : « J’ai souhaité nouer ce partenariat avec HEC car toutes les équipes de la BRED, une banque très implantée dans ses territoires, sont convaincues de l’impératif de l’égalité des chances, non seulement pour la cohésion de la société mais aussi pour son développement économique. Nous sommes fiers de cet engagement dans des valeurs qui sont les nôtres ».

L’accord s’ajoute à un autre partenariat BRED – Fondation HEC, signé en 2014, qui a débouché sur la mise en place d’un prêt à 0% et sans caution parentale pour les étudiants boursiers. « Avec ce nouvel accord, c’est la première fois que nous nous engageons avec une école de commerce sur le terrain de l’égalité des chances », nous confie Lucille Chaillon, Responsable du département Communication RH à la BRED. Ce désir de transmettre des savoirs et de favoriser la mobilité sociale est un des objectifs principaux des deux institutions.