Découvrez notre lauréate : Hayette Louail

Lauréate de la Fondation Banque Populaire, catégorie « handicap ».
21 Avril 2020

Dans notre société basée sur l’apparence, être élégant et présentable est très important et facteur d’insertion, mais cela peut devenir une difficulté lorsqu'on ne voit pas. Donc s’habiller lorsque l’on a des problèmes de vue est parfois un vrai casse-tête ! C’est pourquoi Hayette Louail, elle-même déficiente visuelle, a décidé de lancer en juin 2014 l’association Un Regard pour Toi.

Rendre l’habillement facile et accessible aux déficients visuels, c’est possible grâce à Un Regard pour Toi.

L’association a pour but d’accompagner et de conseiller les personnes déficientes visuelles dans le choix de leurs vêtements, chaussures, accessoires… Mais pas que ! Dans le tri, l’étiquetage… L’objectif étant de leur permettre de prendre confiance en eux car le fait de se sentir bien habillé est essentiel pour s’affirmer, s’intégrer et être à l’aise dans la vie de tous les jours.

Hayette Louail a mis au point un système d’étiquetage des vêtements qui permet de les identifier, les laver, les ranger et surtout les associer pour être habillé avec soin. Cela consiste en une puce cousue à l’intérieur des vêtements, qui, grâce à une application sur téléphone mobile portable, donne les informations sur le vêtement.

Basée à Paris, l’association compte déjà une cinquantaine de bénévoles pour accompagner, guider et conseiller ceux qui ne voient pas... Des antennes sont ouvertes à Montpellier, Lyon, Toulouse, Lille… A terme Hayette souhaiterait développer l’association à l’échelle nationale. Tous les bénévoles font l’objet d’un entretien préalable et ont une passion commune : ils sont adeptes du shopping ! L’adhérent garde son libre-arbitre et est invité à faire un bilan sur cette expérience afin d’améliorer ces services en permanence.

La Fondation Banque Populaire a choisi d’aider Hayette Louail dans la deuxième phase de son développement : l’ouverture du boutique solidaire à Paris (vente de vêtements, atelier couture, point de rencontre…). A suivre !

Découvrir l'univers de Hayette Louail