Ouvrir un compte
 
Contact
 
Simulateurs
 
Urgence

Découvrez la SOCAMA BRED

Filiale de la BRED, elle favorise l’accès au crédit des artisans-commerçants et des professions libérales.
31 Mai 2019

La Socama BRED (société de caution mutuelle artisanale) garantit les prêts des professionnels, facilitant ainsi l’accès au crédit en limitant le recours à leur patrimoine personnel. Des sociétaires, représentants du monde de l’artisanat, du commerce et des professions libérales participent aux comités d’engagement locaux qui valident l’octroi de la garantie Socama.

La SOCAMA, la première société de caution mutuelle en France. Créée par et pour les entrepreneurs, la SOCAMA garantit les prêts des artisans, commerçants et professions libérales, clients de la BRED, limitant ainsi, le recours à leur caution personnelle. La SOCAMA les accompagne dans la réalisation de leurs projets de création, de développement et/ou de reprise d’entreprise.

La SOCAMA partage le risque lié au financement. Elle facilite ainsi l’accès au crédit et limite de ce fait les recours sur le patrimoine des emprunteurs en cas de défaillance de l’entreprise. Au service des artisans, commerçants et professions libérales, la SOCAMA est administrée par des experts métiers (220 professionnels reconnus représentant la diversité du monde de l’artisanat, du commerce et des professions libérales) qui connaissent les métiers et les territoires. Ces professionnels ont validé l’octroi de la garantie SOCAMA, pour près de 3 900 dossiers de crédit, dans le cadre de comités de crédits locaux, qui se sont réunis 200 fois au cours de l’année 2018, sur l’ensemble du territoire de la BRED.

Cette démarche privilégie une approche humaine dans l’étude des dossiers, un regard métier et de proximité pour toutes les activités et enfin un pouvoir de décision local permettant une forte réactivité.