Déclaration de revenus 2019

Le 20 avril 2020 : coup d’envoi des déclarations de revenus 2019 !
20 Avril 2020

Votre déclaration de revenus 2019

Pour les contribuables qui ne déclarent pas leurs revenus sur Internet, hypothèse admise « si vous ne disposez pas de connexion Internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire », ils recevront par voie postale fin avril ou courant mai l’imprimé Cerfa papier. Afin de prendre en compte les délais postaux ralentis à cause de la pandémie et du confinement, la date limite de dépôt du formulaire a été repoussée d’un mois par rapport à l’échéance initiale : ils ont jusqu’au 12 juin pour envoyer leur déclaration, cachet de la Poste faisant foi.

Pour la plus grande majorité de contribuables, le coup d’envoi, qui devait avoir lieu le 9 avril, a finalement été fixé au lundi 20 avril sur l’espace personnel de chacun sur impots.gouv.fr.

Vous êtes redevable de l'IFI ?

En savoir plus

Le calendrier

Les échéances s’échelonneront au cours du mois de juin selon votre département de résidence :

  • Zone 1, départements de 01 à 19 et les non-résidents : 4 juin 2020 avant minuit

  • Zone 2, départements de 20 à 54 : 8 juin 2020 avant minuit

  • Zone 3, départements de 55 à 974 / 976 : 11 juin 2020 avant minuit

Quelle est la nouveauté ?

Le lancement de la campagne 2020 est aussi le coup d’envoi d’une nouvelle simplification permise par la « déclaration automatique ». Pour les contribuables éligibles, ils devront vérifier les informations que l’administration portera à leur connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, ils n’auront rien d'autre à faire : la déclaration de revenus sera automatiquement validée ;
  • si, en revanche, certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), ils devront alors remplir et signer une déclaration de revenus comme habituellement.

Comment reconnaître son éligibilité ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation en 2019.

  • si une déclaration a été faite en ligne l'année dernière : le contribuable recevra un courriel d'information sur ce nouveau dispositif lui signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans son espace particulier ;
  • s’il s’agissait d’un dépôt de déclaration papier : il recevra par courrier une nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents lui présentant ce nouveau mode de déclaration.

Pour tout renseignement complémentaire rendez-vous sur impots.gouv.fr. !