Coopérathon 2019
est de retour du 3 octobre au 19 novembre 2019 !
Fort du succès de sa 1ère édition française, Le Coopérathon prend de l’ampleur et se développe sur de nouveaux territoires. Placé sous le signe de la collaboration, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la solidarité, le Coopérathon fait écho aux valeurs et à la culture de la BRED.
Une culture portée sur l'innovation
La BRED encourage l’innovation. Elle est une des banques françaises les plus présentes dans l’écosystème du capital risque et des startups. La BRED a mis en place - La Factory - qui a pour mission de mobiliser les énergies d’innovation au sein du Groupe. Ce laboratoire porte aujourd’hui le Coopérathon pour permettre au plus grand nombre d’échanger, d’expérimenter et de développer des projets d'innovations responsables.
Une culture entrepreneuriale
Issue d’un mouvement humaniste, la BRED a été fondée il y a 100 ans par des entrepreneurs qui ne trouvaient pas de réponse à leurs besoins dans les banques traditionnelles. Ils ont décidé d’unir leurs énergies, leurs ressources et leur diversité en commun pour construire une autre banque. L’open-innovation et l'entrepreneuriat sont au cœur de la démarche du Coopérathon.
Une culture portée sur la solidarité
Banque coopérative, la BRED est une banque qui fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. Etre partenaire de la thématique finance sur le Coopérathon, est une excellente opportunité de porter et de soutenir des solutions innovantes, concrètes et pérennes vers une finance plus inclusive, plus accessible et plus responsable.
Une compétition 100% engagée
et responsable
Pendant un mois, des participants de tous horizons et aux profils variés se réunissent en équipes pour développer des projets d’innovation responsables autour de 4 grands enjeux de société : finance, éducation, santé et environnement.
Avec comme seul objectif, l’impact social.
Cette compétition est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager et avoir un impact positif sur la société : étudiants, salariés, entrepreneurs, experts, citoyens…
Un parcours immersif pour passer de l’idée à l’action
Les participants s’engagent dans un marathon de 25 jours avec une série de 4 sprints inspirés de la méthode Google Design Sprint. Tout au long de ce parcours, ils sont accompagnés par des coachs et des mentors, qui leur permettront à travers ses différentes étapes, de constituer un véritable dossier entrepreneurial.
Soirée de lancement
La constitution des équipes
Réunir les participants, présenter les projets et constituer les équipes.
Sprint 1 : comprendre
L'idéation
Approfondir la compréhension de la problématique et démarrer la phase d’idéation afin de trouver la solution ayant le plus d’impact.
Sprint 2 : concevoir
Les solutions
Conception du modèle d’affaires et des solutions durables ayant le maximum d’impact social.
Sprint 3 : construire
Le prototype
Mise en forme des solutions par le développement d’un prototype démontrant concrètement leur viabilité.
Sprint 4 : convaincre
Le pitch
Préparer le pitch et déposer le projet pour la demi-finale.
Grande finale du Coopérathon
La remise des prix
Récompenser les projets lauréats dans chacune des thématiques.