Ouvrir un compte
 
Contact
 
Simulateurs
 
Urgence

Coopérathon 2019

La plus grande compétition d’innovation sociale ouverte au monde
est de retour du 3 octobre au 19 novembre 2019 !

Fort du succès de sa 1ère édition française, Le Coopérathon prend de l’ampleur et se développe sur de nouveaux territoires. Placé sous le signe de la collaboration, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la solidarité, le Coopérathon fait écho aux valeurs et à la culture de la BRED.

Une culture portée sur l'innovation

La BRED encourage l’innovation. Elle est une des banques françaises les plus présentes dans l’écosystème du capital risque et des startups. La BRED a mis en place - La Factory - qui a pour mission de mobiliser les énergies d’innovation au sein du Groupe. Ce laboratoire porte aujourd’hui le Coopérathon pour permettre au plus grand nombre d’échanger, d’expérimenter et de développer des projets d'innovations responsables.

Une culture entrepreneuriale

Issue d’un mouvement humaniste, la BRED a été fondée il y a 100 ans par des entrepreneurs qui ne trouvaient pas de réponse à leurs besoins dans les banques traditionnelles. Ils ont décidé d’unir leurs énergies, leurs ressources et leur diversité en commun pour construire une autre banque. L’open-innovation et l'entrepreneuriat sont au cœur de la démarche du Coopérathon.

Une culture portée sur la solidarité

Banque coopérative, la BRED est une banque qui fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. Etre partenaire de la thématique finance sur le Coopérathon, est une excellente opportunité de porter et de soutenir des solutions innovantes, concrètes et pérennes vers une finance plus inclusive, plus accessible et plus responsable.

Une compétition 100% engagée
et responsable

Pendant un mois, des participants de tous horizons et aux profils variés se réunissent en équipes pour développer des projets d’innovation responsables autour de 4 grands enjeux de société : finance, éducation, santé et environnement.
Avec comme seul objectif, l’impact social.

Cette compétition est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager et avoir un impact positif sur la société : étudiants, salariés, entrepreneurs, experts, citoyens…

Un parcours immersif pour passer de l’idée à l’action

Les participants s’engagent dans un marathon de 25 jours avec une série de 4 sprints inspirés de la méthode Google Design Sprint. Tout au long de ce parcours, ils sont accompagnés par des coachs et des mentors, qui leur permettront à travers ses différentes étapes, de constituer un véritable dossier entrepreneurial.

Soirée de lancement

La constitution des équipes

Réunir les participants, présenter les projets et constituer les équipes.

Sprint 1 : comprendre

L'idéation

Approfondir la compréhension de la problématique et démarrer la phase d’idéation afin de trouver la solution ayant le plus d’impact.

Sprint 2 : concevoir

Les solutions

Conception du modèle d’affaires et des solutions durables ayant le maximum d’impact social.

Sprint 3 : construire

Le prototype

Mise en forme des solutions par le développement d’un prototype démontrant concrètement leur viabilité.

Sprint 4 : convaincre

Le pitch

Préparer le pitch et déposer le projet pour la demi-finale.

Grande finale du Coopérathon

La remise des prix

Récompenser les projets lauréats dans chacune des thématiques.

Rencontre avec Jeanne Dujardin

Fondatrice de Silence et participante à l’édition 2018

Revivez les temps forts de l'édition 2018

Des sprints à la finale