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Comment éviter les tentatives d’escroquerie ?

Toutes les banques observent une augmentation des fraudes. Une vigilance renforcée s’impose.
La BRED fait le point sur les principales arnaques constatées et les conseils pour vous en prémunir.
02 Septembre 2022

Le phishing par mail ou sms

Qu’est-ce ?

Le phishing (ou encore hameçonnage) est une technique ayant pour but de dérober à une personne ses données personnelles, de paiement, ou encore à lui faire ouvrir une pièce jointe contenant un logiciel malveillant.

Par mail ou SMS, vous recevrez un message contenant un lien vous renvoyant vers un site ressemblant fortement à celui de la BRED et vous invitant à mettre à jour vos données personnelles.

Ce qui doit vous alerter

  • Votre conseiller peut être amené à vous contacter pour des vérifications mais ne vous demandera jamais vos données personnelles et de paiement au téléphone, par mail ou SMS.
  • Prêtez attention à l’adresse de l’expéditeur, ne cliquez pas sur des liens et n’ouvrez pas de pièces jointes provenant d’expéditeurs suspicieux.
  • Nos emails ou SMS ne renvoient jamais directement sur une page vous invitant à renseigner vos identifiants de connexion.
  • Les pages de nos sites internet commencent toujours par https://www.bred.fr/.

Que faire ?

  • Transférez tout message douteux à votre conseiller ou signalez-le sur notre formulaire en ligne.
  • Vos identifiants et mots de passe, tout comme votre numéro de carte bancaire, vous sont strictement personnels, vous ne devez jamais les communiquer.
  • Si vous pensez avoir répondu à une tentative de phishing :

Le phishing par appel téléphonique : vishing

Qu’est-ce ?

Par téléphone, un prétendu conseiller, collaborateur des services fraudes ou encore technicien de la banque peut vous contacter afin de vérifier vos coordonnées.

Aujourd'hui, nous recensons de plus en plus d'escrocs se présentant comme le service fraude de la banque. Ils prennent directement contact avec les clients en prétendant une demande d'annulation d'opérations frauduleuses ou encore en proposant de venir récupérer leur carte qui aurait été piratée.

Ce qui doit vous alerter

Votre conseiller peut être amené à vous contacter pour des vérifications, mais ne vous demandera jamais vos données personnelles et de paiement par téléphone, par mail ou par SMS.

  • Le code de votre carte ou votre code d’authentification SMS ne peut en aucun cas servir à annuler une opération.
  • Notez que la banque ne se déplace pas pour récupérer vos moyens de paiement. Tout commercial, habilité par la banque et qui se présente à votre domicile doit être muni d’une carte de démarchage qui doit vous être présentée.

Que faire ?

Ne pas donner suite à ces sollicitations. Vos identifiants et mots de passe, tout comme votre numéro de carte bancaire, vous sont strictement personnels, vous ne devez jamais les communiquer. Si vous pensez avoir répondu à une tentative de phishing :

L'arnaque " get rich quick "

Qu’est-ce ?

Les clients sont approchés sur les réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat par des comptes qu'ils ne connaissent pas et qui sont généralement de faux profils. Ces derniers vous appâtent en proposant de gagner « de l’argent facilement » directement sur vos réseaux sociaux.

En contrepartie de cette collaboration, les détenteurs de faux profils proposent une commission intéressante. La victime de cette arnaque réceptionne les fonds (généralement par chèque) sur son compte puis elle doit soit effectuer des virements vers une banque étrangère, soit confier sa carte bancaire pour des retraits DAB/GAB.

Une fois la transaction terminée, la victime s'aperçoit que le chèque revient impayé et que le fraudeur a fui avec la somme.

Ce qui doit vous alerter

  • Les offres trop alléchantes doivent être un signal d'alarme. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. 
  • Le dépôt de fonds sur votre compte par des tiers inconnus pourrait participer à du blanchiment.

Que faire ?

  • Sur vos réseaux sociaux, n'acceptez que des comptes officiels ou des personnes que vous connaissez.
  • Ne communiquez jamais vos identifiants et mots de passe ou encore votre numéro de carte bancaire. Il s'agit de données strictement personnelles.

Les escroqueries connues sous les vocables de
" fraude au président ", " fraude au fournisseur " ou "fraude au coursier"

Les professionnels de santé qui œuvrent quotidiennement en cette période particulière peuvent être ciblés par ce type d’escroquerie.

La "fraude au président"

Qu'est-ce ?

Consiste à se faire passer pour le dirigeant d’une entreprise afin d’obtenir le paiement d’une somme d’argent par le biais d’un virement.


Ce qui doit vous alerter

L’opération qu’il vous est demandé de réaliser est particulièrement confidentielle et urgente.

La "fraude au fournisseur"

Qu'est-ce ?

Consiste à se faire passer pour un faux fournisseur ou une société d’affacturage afin d'encaisser le montant de factures émises par un véritable fournisseur.


Ce qui doit vous alerter

Vous recevez un mail vous informant du changement de coordonnées bancaires de votre fournisseur, prêtez attention à l’adresse de l’expéditeur et au pays de domiciliation bancaire s’il est différent de celui de l’entreprise.

La "fraude au faux coursier"

Qu'est-ce ?

Consiste à faire récupérer dans l'urgence votre carte bancaire par un coursier sous prétexte d'une utilisation frauduleuse.


Ce qui doit vous alerter

Votre banque ne vous demandera jamais de remplacer votre carte bancaire par le biais d'un coursier.

Que faire ?

Quel que soit le degré d’urgence, revérifiez la nature des opérations demandées.

Si vous pensez avoir été victime d'une escroquerie, bloquez immédiatement votre carte bancaire, changez le mot de passe de votre Espace client et contactez sans délai votre conseiller.

L’escroquerie aux placements financiers

Qu’est-ce ?

Dans le contexte actuel de repli des marchés, de prétendus partenaires de la BRED ou sites institutionnels vraisemblablement bien documentés, peuvent proposer des investissements sur des supports peu classiques avec la promesse de taux très rémunérateurs.

Afin d’en profiter, il est alors demandé de livrer de nombreux justificatifs personnels voire d’ouvrir un compte dédié au placement et au suivi de cet investissement.

Ce qui doit vous alerter

  • Votre banque ne vous demandera jamais vos codes confidentiels et données personnelles par courriel.
  • Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

Que faire ?